IRM

L’aimant low cost venu de Russie

Des chercheurs moscovites annoncent avoir mis au point un système qui permettrait de réduire les coûts de production et de fonctionnement des IRM, tout en conservant un champ magnétique élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Les ingénieurs de l'université moscovite MISiS assurent que les nouvelles IRM auront une consommation d'énergie inférieure à 1 kW (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Les IRM pourraient-elles un jour fonctionner grâce à l’énergie solaire ? C’est en tout cas le postulat émis par des ingénieurs de l’université nationale des sciences et des technologies MISiS, à Moscou (Russie), qui développent des matériaux magnétiques et des aimants permanents à faible coût. Cette technologie, espèrent-ils, « permettra aux scientifiques de produire des dispositifs d'imagerie par résonance magnétique abordables et efficaces pour une large utilisation dans les établissements de santé ».

Des matériaux issus du traitement des déchets

Pour produire ces matériaux low cost, ils ont employé des alliages de terres rares et de leurs composés métalliques, « y compris issus du traitement de déchets industriels », précisent-ils. Ils affirment avoir ainsi pu diviser par 1,5 le coût de production des aimants, tout en conservant une puissance de plus de 2 teslas. « Tout cela nous a permis de réduire de près de 30 % le poids des aimants permanents utilisés dans la conception des systèm

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR