IRM

L’aimant low cost venu de Russie

Des chercheurs moscovites annoncent avoir mis au point un système qui permettrait de réduire les coûts de production et de fonctionnement des IRM, tout en conservant un champ magnétique élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Les ingénieurs de l'université moscovite MISiS assurent que les nouvelles IRM auront une consommation d'énergie inférieure à 1 kW (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Les IRM pourraient-elles un jour fonctionner grâce à l’énergie solaire ? C’est en tout cas le postulat émis par des ingénieurs de l’université nationale des sciences et des technologies MISiS, à Moscou (Russie), qui développent des matériaux magnétiques et des aimants permanents à faible coût. Cette technologie, espèrent-ils, « permettra aux scientifiques de produire des dispositifs d'imagerie par résonance magnétique abordables et efficaces pour une large utilisation dans les établissements de santé ».

Des matériaux issus du traitement des déchets

Pour produire ces matériaux low cost, ils ont employé des alliages de terres rares et de leurs composés métalliques, « y compris issus du traitement de déchets industriels », précisent-ils. Ils affirment avoir ainsi pu diviser par 1,5 le coût de production des aimants, tout en conservant une puissance de plus de 2 teslas. « Tout cela nous a permis de réduire de près de 30 % le poids des aimants permanents utilisés dans la conception des systèm

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR