IRM

L’aimant low cost venu de Russie

Des chercheurs moscovites annoncent avoir mis au point un système qui permettrait de réduire les coûts de production et de fonctionnement des IRM, tout en conservant un champ magnétique élevé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Les ingénieurs de l'université moscovite MISiS assurent que les nouvelles IRM auront une consommation d'énergie inférieure à 1 kW (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Les IRM pourraient-elles un jour fonctionner grâce à l’énergie solaire ? C’est en tout cas le postulat émis par des ingénieurs de l’université nationale des sciences et des technologies MISiS, à Moscou (Russie), qui développent des matériaux magnétiques et des aimants permanents à faible coût. Cette technologie, espèrent-ils, « permettra aux scientifiques de produire des dispositifs d'imagerie par résonance magnétique abordables et efficaces pour une large utilisation dans les établissements de santé ».

Des matériaux issus du traitement des déchets

Pour produire ces matériaux low cost, ils ont employé des alliages de terres rares et de leurs composés métalliques, « y compris issus du traitement de déchets industriels », précisent-ils. Ils affirment avoir ainsi pu diviser par 1,5 le coût de production des aimants, tout en conservant une puissance de plus de 2 teslas. « Tout cela nous a permis de réduire de près de 30 % le poids des aimants permanents utilisés dans la conception des systèm

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR