Sécurité des examens

L’allergie serait responsable de 21 % des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste

Une équipe française a publié les résultats d’une étude prospective de 5 ans sur les réactions allergiques aux produits de contraste iodés et gadolinés. Elle révèle notamment que le mécanisme d’allergie est d’autant plus fréquent que la réaction d’hypersensibilité est sévère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 3 min.

Cette étude prospective sur les réactions allergiques aux produits iodés et gadolinés analyse les données de 245 patients dans 31 établissements entre 2005 et 2009 (Photo d'illustration). © C. F.

C’est l’aboutissement de 5 ans d’étude. Des équipes de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), de l’université Paris Descartes/Inserm U970 et du centre hospitalier universitaire de Caen ont dévoilé les résultats actualisés des travaux du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste iodés (CIRTACI). Ils ont fait paraître un article sur le site EClinicalMedicine, affilié au Lancet [1].

Une étude prospective sur 245 patients

Pour cette étude prospective sur les réactions allergiques aux produits iodés et gadolinés, l’équipe menée par Olivier Clément, chef du pôle d’imagerie de l’HEGP, a collecté et analysé les données de 31 établissements français entre 2005 et 2009. Elles concernaient 245 personnes qui avaient reçu une injection de produit de contraste et avaient fait une réaction immédiate. Chez ces patients, les chercheurs ont relevé les symptômes cliniques, mesuré les concentrations plasmatiques d'histamine et de tryptase, et réalisé des tests cu

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Clement O., « Immediate Hypersensitivity to Contrast Agents : The French 5-year CIRTACI Study », EClinicalMedicine, juillet 2018, vol. 1, p. 51-61. DOI : 10.1016/j.eclinm.2018.07.002

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Août

14:48

7:30

L'outil RaFiST fournit un biomarqueur d'imagerie fiable et non invasif permettant la stratification de la fibrose tumorale et la prédiction du pronostic dans le cancer du poumon non à petites cellules (étude).
24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR