Réaction 

L’American Lung Association veut rassurer sur les risques de cancer associés au scanner 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/25 à 15:00, mise à jour le 10/06/25 à 12:24

Harold Wimmer appelle les Américains à ne pas renoncer à ces examens d’imagerie et préconise une discussion au préalable avec leur professionnel de santé, sur les « avantages et des risques de ces examens ». D. R.

Une récente étude publiée dans JAMA Internal Medicine a suscité de vives réactions. Intitulée Projected Lifetime Cancer Risks From Current Computed Tomography Imaging, cette recherche, qui a fait l’object d’un article dans Docteur Imago, suggère que l’exposition cumulative aux radiations des scanners pourrait entraîner une hausse significative des cas de cancer au cours de la vie.

Impact sur le dépistage du cancer du poumon

Dans un communiqué, l’American Lung Association (ALA) se dit « préoccupée par les implications des résultats de cette étude et son impact potentiel sur le dépistage du cancer du poumon et d’autres procédures médicales nécessaires qui utilisent des scanners ».

Un risque de cancer faible 

Dans ce même document, Harold Wimmer, président de l'ALA, rappelle l’importance du scanner à faible dose pour les populations à risque élevé de cancer du poumon, dans le cadre du programme de dépistage annuel de ce cancer. « Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par canc

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR