Réaction 

L’American Lung Association veut rassurer sur les risques de cancer associés au scanner 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/25 à 15:00, mise à jour le 10/06/25 à 12:24

Harold Wimmer appelle les Américains à ne pas renoncer à ces examens d’imagerie et préconise une discussion au préalable avec leur professionnel de santé, sur les « avantages et des risques de ces examens ». D. R.

Une récente étude publiée dans JAMA Internal Medicine a suscité de vives réactions. Intitulée Projected Lifetime Cancer Risks From Current Computed Tomography Imaging, cette recherche, qui a fait l’object d’un article dans Docteur Imago, suggère que l’exposition cumulative aux radiations des scanners pourrait entraîner une hausse significative des cas de cancer au cours de la vie.

Impact sur le dépistage du cancer du poumon

Dans un communiqué, l’American Lung Association (ALA) se dit « préoccupée par les implications des résultats de cette étude et son impact potentiel sur le dépistage du cancer du poumon et d’autres procédures médicales nécessaires qui utilisent des scanners ».

Un risque de cancer faible 

Dans ce même document, Harold Wimmer, président de l'ALA, rappelle l’importance du scanner à faible dose pour les populations à risque élevé de cancer du poumon, dans le cadre du programme de dépistage annuel de ce cancer. « Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par canc

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR