IRM du tenseur de diffusion

L’anisotropie fractionnelle de la substance blanche à l’IRM serait un marqueur pronostique pour les patients comateux

Comparée aux indicateurs biologiques et d'IRM conventionnelle, l'anisotropie fractionnelle de la substance blanche du cerveau aurait la fiabilité pronostique la plus élevée. Ces résultats d'une étude française sont parus dans Lancet Neurology de février 2018.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

L'étude a inclus 185 patients entre octobre 2006 et juin 2014. Ils ne répondaient pas aux ordres simples au moins 7 jours après leur arrêt cardiaque. 150 d’entre eux avaient une IRM interprétable (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Comment prédire le devenir neurologique d’un patient dans le coma ? Grâce à l’IRM du tenseur de diffusion, une étude observationnelle franco-belgo-italienne parue dans Lancet Neurology [1] fournit quelques éléments de réponse. Ses auteurs ont identifié l’anisotropie fractionnelle de la substance blanche du cerveau (Whole–brain white matter fractional anisotropy, WWW-FA) comme un marqueur pronostique de sortie ou non de l’état comateux.

L’anisotropie fractionnelle comparée aux critères cliniques, biologiques et d’imagerie conventionnelle

Pour obtenir ces résultats, ils ont travaillé sur une cohorte de 185 patients dans 14 centres, dont l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP), entre octobre 2006 et juin 2014. Ces derniers ne répondaient pas aux ordres simples au moins 7 jours après leur arrêt cardiaque. 150 d’entre eux avaient une IRM interprétable. Comme l'explique un communiqué de l’AP-HP, les chercheurs ont comparé les valeurs de WWM-FA aux cri

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Velly L. et coll., « Use of brain diffusion tensor imaging for the prediction of long-term neurological outcomes in patients after cardiac arrest: a multicentre, international, prospective, observational, cohort study », The Lancet Neurology, Vol. 17, n° 4, p. 317–326, avril 2018. DOI : https://doi.org/10.1016/S1474-4422(18)30027-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR