Recherche en cancérologie

L’apprentissage automatique pour détecter les tumeurs du sein de façon précoce

Des chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaillent à la mise au point d’un algorithme capable de détecter des tumeurs grâce à l’apprentissage automatique. « Une tentative ambitieuse de révolutionner le traitement des cancers », selon l’institut.

Le 14/08/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

Grâce à l'apprentissage artificiel, les chercheurs du MIT espèrent créer un outil capable de détecter précocement des tumeurs (photo d'illustration).. D. R.

Atteinte d’un cancer il y a quelques années, Regina Barzilay a expérimenté les doutes et questionnements de tous les patients. Aujourd’hui, cette informaticienne travaille avec des médecins et des élèves du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur un dispositif capable de diagnostiquer les tumeurs de manière précoce. Cette technologie fait appel à un algorithme d’apprentissage automatique à partir des big datas.

Un algorithme pour aider les médecins

Son ambition est d’exploiter les données de tous les patients traités pour des cancers. Actuellement, sur les 1,7 million de personnes diagnostiquées chaque année, « seulement environ 3 % s’inscrivent dans les essais cliniques selon la Société américaine d’oncologie clinique, révèle le site MIT News. La pratique de recherche actuelle repose exclusivement sur les données tirées de cette petite fraction de patients. » L’outil que développe Regina Barzilay veut utiliser les informations des 97 % qui échappent aux études pour aider les médecins et les biologistes.

Les données extraites de 108000 rapports

Tout comme les algorithmes utilisés par les sites internet pour prédire les préférences des consommateurs, cet outil permettra « de mieux comprendre des quantités massives de données ». Regina Barzilay utilise la programmation neurolinguistique (PNL) pour permettre aux machines « de rechercher, résumer et interpréter des documents, tels que ceux qui concernent les patients atteints de cancer dans les rapports de pathologie ». L’équipe de recherche a donc créé une base de données qui regroupe les informations cliniques extraites de 108 000 rapports. Le taux d’exactitude est de 98 %. « La prochaine étape est d’intégrer les résultats des traitements », indique le MIT.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR