Intelligence artificielle

L’apprentissage automatique pour différencier les lésions mammaires et éviter les opérations inutiles

Des chercheurs américains ont élaboré un système d’apprentissage automatique qui permet de différencier les lésions mammaires à haut risque des lésions mammaires à faible risque d’évolution en cancer. L'emploi de ce modèle pourrait éviter de nombreuses chirurgies inutiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:28 Lecture 2 min.

Selon la radiologue Constance Lehman (à droite), cette étude est la première à appliquer l'apprentissage automatique pour distinguer les lésions mammaires à haut risque qui nécessitent ou non une chirurgie. © Jason Dorfman/CSAIL

Des scientifiques du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés à des radiologues du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine d’Harvard pour mettre au point un modèle d’apprentissage automatique capable de distinguer différents types de lésions mammaires. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Radiology.

Le piège des faux positifs

Pour entamer leur étude, les chercheurs se sont penchés sur les cas de faux positifs en mammographie. « Une cause fréquente de faux positifs est ce que l'on appelle des lésions " à haut risque " qui apparaissent suspectes sur les mammographies et qui ont des cellules anormales lorsqu'elles sont testées par biopsie », indique le MIT. Pour ces lésions suspectes, une intervention chirurgicale est préconisée. « Cependant, elles se révèlent bénignes à la chirurgie 90% du temps ». C’est donc pour éviter des chirurgies inutiles que les chercheurs du MIT en coo

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR