Intelligence artificielle

L’apprentissage automatique pour différencier les lésions mammaires et éviter les opérations inutiles

Des chercheurs américains ont élaboré un système d’apprentissage automatique qui permet de différencier les lésions mammaires à haut risque des lésions mammaires à faible risque d’évolution en cancer. L'emploi de ce modèle pourrait éviter de nombreuses chirurgies inutiles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

Selon la radiologue Constance Lehman (à droite), cette étude est la première à appliquer l'apprentissage automatique pour distinguer les lésions mammaires à haut risque qui nécessitent ou non une chirurgie. © Jason Dorfman/CSAIL

Des scientifiques du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés à des radiologues du Massachusetts General Hospital et de la faculté de médecine d’Harvard pour mettre au point un modèle d’apprentissage automatique capable de distinguer différents types de lésions mammaires. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Radiology.

Le piège des faux positifs

Pour entamer leur étude, les chercheurs se sont penchés sur les cas de faux positifs en mammographie. « Une cause fréquente de faux positifs est ce que l'on appelle des lésions " à haut risque " qui apparaissent suspectes sur les mammographies et qui ont des cellules anormales lorsqu'elles sont testées par biopsie », indique le MIT. Pour ces lésions suspectes, une intervention chirurgicale est préconisée. « Cependant, elles se révèlent bénignes à la chirurgie 90% du temps ». C’est donc pour éviter des chirurgies inutiles que les chercheurs du MIT en coo

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR