Cancer du sein

L’assiduité au dépistage paie en terme de survie

Une étude basée sur des données suédoises suggère que l’assiduité au programme de dépistage organisé fait augmenter le taux de survie chez les femmes qui sont in fine atteintes d’un cancer du sein. Elle est présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 7:00 Lecture 1 min.

« Les femmes qui ont participé aux cinq mammographies de dépistage ont vu leur risque de mourir d'un cancer du sein diminuer de 72 % par rapport aux femmes qui n'ont participé à aucune mammographie de dépistage », constatent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © RSNA 2023

Une étude donne des arguments encourageants pour communiquer positivement sur le dépistage organisé du cancer du sein chez la femme. En effet, au sein de la cohorte étudiée, les femmes atteintes d’un cancer du sein ayant participé à toutes les mammographies de dépistages auxquelles elles ont été invitées présentent un taux de survie compris entre 82,7 % et 86,9 %, contre 59,1 % et 77,6 % pour celles qui n'ont participé à aucun dépistage. Cette étude est présentée lors d’une session dédiée à la mammographie du congrès de la Société-nord-américaine de radiologie (RSNA), ce 30 novembre 2023.

37 079 patientes atteintes de cancer

L’étude rétrospective s’est appuyée sur les antécédents de dépistage des femmes recueillis auprès des centres d’oncologie suédois. Des données sur ces antécédents et la survie ultérieure de 1992 à 2016 étaient disponibles pour 37 079 patientes atteintes d'un cancer du sein, chez lesquelles 4 564 décès par cancer du sein sont survenus. Les données sur l’incidence

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR