Cancer du sein

L’assiduité au dépistage paie en terme de survie

Une étude basée sur des données suédoises suggère que l’assiduité au programme de dépistage organisé fait augmenter le taux de survie chez les femmes qui sont in fine atteintes d’un cancer du sein. Elle est présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 7:00 Lecture 1 min.

« Les femmes qui ont participé aux cinq mammographies de dépistage ont vu leur risque de mourir d'un cancer du sein diminuer de 72 % par rapport aux femmes qui n'ont participé à aucune mammographie de dépistage », constatent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © RSNA 2023

Une étude donne des arguments encourageants pour communiquer positivement sur le dépistage organisé du cancer du sein chez la femme. En effet, au sein de la cohorte étudiée, les femmes atteintes d’un cancer du sein ayant participé à toutes les mammographies de dépistages auxquelles elles ont été invitées présentent un taux de survie compris entre 82,7 % et 86,9 %, contre 59,1 % et 77,6 % pour celles qui n'ont participé à aucun dépistage. Cette étude est présentée lors d’une session dédiée à la mammographie du congrès de la Société-nord-américaine de radiologie (RSNA), ce 30 novembre 2023.

37 079 patientes atteintes de cancer

L’étude rétrospective s’est appuyée sur les antécédents de dépistage des femmes recueillis auprès des centres d’oncologie suédois. Des données sur ces antécédents et la survie ultérieure de 1992 à 2016 étaient disponibles pour 37 079 patientes atteintes d'un cancer du sein, chez lesquelles 4 564 décès par cancer du sein sont survenus. Les données sur l’incidence

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR