Cancer du sein

L’assiduité au dépistage paie en terme de survie

Une étude basée sur des données suédoises suggère que l’assiduité au programme de dépistage organisé fait augmenter le taux de survie chez les femmes qui sont in fine atteintes d’un cancer du sein. Elle est présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/23 à 7:00 Lecture 1 min.

« Les femmes qui ont participé aux cinq mammographies de dépistage ont vu leur risque de mourir d'un cancer du sein diminuer de 72 % par rapport aux femmes qui n'ont participé à aucune mammographie de dépistage », constatent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © RSNA 2023

Une étude donne des arguments encourageants pour communiquer positivement sur le dépistage organisé du cancer du sein chez la femme. En effet, au sein de la cohorte étudiée, les femmes atteintes d’un cancer du sein ayant participé à toutes les mammographies de dépistages auxquelles elles ont été invitées présentent un taux de survie compris entre 82,7 % et 86,9 %, contre 59,1 % et 77,6 % pour celles qui n'ont participé à aucun dépistage. Cette étude est présentée lors d’une session dédiée à la mammographie du congrès de la Société-nord-américaine de radiologie (RSNA), ce 30 novembre 2023.

37 079 patientes atteintes de cancer

L’étude rétrospective s’est appuyée sur les antécédents de dépistage des femmes recueillis auprès des centres d’oncologie suédois. Des données sur ces antécédents et la survie ultérieure de 1992 à 2016 étaient disponibles pour 37 079 patientes atteintes d'un cancer du sein, chez lesquelles 4 564 décès par cancer du sein sont survenus. Les données sur l’incidence

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).

10:45

Les marqueurs de neuro-imagerie issus de l’IRM pourraient refléter la gravité du parkinsonisme et des ataxies cérébelleuses, deux sous-types d’atrophies multisystématisées (MSA) (étude).
13 Mai

13:42

L'atrophie du nerf optique avec un signal T/FLAIR augmenté et une absence de rehaussement constitue le schéma dominant de la neuropathie optique chronique en IRM, reflétant très probablement une dégénération axonale plutôt qu'une inflammation active, conclut une étude présentée dans Neuroradiology.

7:43

Il est nécessaire d'entraîner l’IA sur des populations plus diverses, et à travers différentes stratégies de dépistage pour permettre son utilisation dans les cas d’IRM prostatiques de dépistage, selon une revue de cadrage publiée dans l’European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR