Dépistage du cancer du sein 

L’assistance de l’IA a amélioré la détection et le taux de rappel dans un essai allemand

Une étude prospective menée en Allemagne démontre que l’intégration d'un systeme d'IA dans le flux de travail de dépistage peut améliorer le taux de détection du cancer du sein avec un taux de rappel similaire, voire inférieur, et une meilleure précision diagnostique. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

PRAIM intégrée dans le cadre du programme de dépistage par mammographie allemand est une étude observationnelle multicentrique, menée dans 12 sites en Allemagne, entre juillet 2021 et février 2023 (photo d'illustration). D. R.

Une grande étude prospective sur l’intelligence artificielle (PRAIM-PRospective multicenter observational study of an integrated AI system with live Monitoring) menée par une équipe de chercheurs allemands et présentée dans la revue Nature a démontré l’impact de l’IA sur la détection et les taux de rappel du cancer du sein à grande échelle [1].

Comparer la performance du dépistage assistée par IA

L'essai PRAIM est une étude observationnelle multicentrique, menée dans 12 sites en Allemagne, entre juillet 2021 et février 2023 intégrée dans le cadre du programme de dépistage allemand. Son objectif était de comparer la performance du dépistage assisté par l’IA à celle du dépistage classique, basé sur la double lecture par des radiologues sans assistance de l'IA. Un total de 463 094 femmes âgées de 50 à 69 ans ont été dépistées par 119 radiologues, dont 260 739 avec l’appui de l’IA.

Performances d’un système d’IA disponible dans le commerce

Les chercheurs ont ainsi cherché à déterminer

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Eisemann N, Bunk S, Mukama T, et al (2025) Nationwide real-world implementation of AI for cancer detection in population-based mammography screening. Nat Med. https://doi.org/10.1038/s41591-024-03408-6

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR