Dépistage du cancer du sein 

L’assistance de l’IA a amélioré la détection et le taux de rappel dans un essai allemand

Une étude prospective menée en Allemagne démontre que l’intégration d'un systeme d'IA dans le flux de travail de dépistage peut améliorer le taux de détection du cancer du sein avec un taux de rappel similaire, voire inférieur, et une meilleure précision diagnostique. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

PRAIM intégrée dans le cadre du programme de dépistage par mammographie allemand est une étude observationnelle multicentrique, menée dans 12 sites en Allemagne, entre juillet 2021 et février 2023 (photo d'illustration). D. R.

Une grande étude prospective sur l’intelligence artificielle (PRAIM-PRospective multicenter observational study of an integrated AI system with live Monitoring) menée par une équipe de chercheurs allemands et présentée dans la revue Nature a démontré l’impact de l’IA sur la détection et les taux de rappel du cancer du sein à grande échelle [1].

Comparer la performance du dépistage assistée par IA

L'essai PRAIM est une étude observationnelle multicentrique, menée dans 12 sites en Allemagne, entre juillet 2021 et février 2023 intégrée dans le cadre du programme de dépistage allemand. Son objectif était de comparer la performance du dépistage assisté par l’IA à celle du dépistage classique, basé sur la double lecture par des radiologues sans assistance de l'IA. Un total de 463 094 femmes âgées de 50 à 69 ans ont été dépistées par 119 radiologues, dont 260 739 avec l’appui de l’IA.

Performances d’un système d’IA disponible dans le commerce

Les chercheurs ont ainsi cherché à déterminer

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Eisemann N, Bunk S, Mukama T, et al (2025) Nationwide real-world implementation of AI for cancer detection in population-based mammography screening. Nat Med. https://doi.org/10.1038/s41591-024-03408-6

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR