Dépistage du cancer du sein 

L’assistance de l’IA a amélioré la détection et le taux de rappel dans un essai allemand

Une étude prospective menée en Allemagne démontre que l’intégration d'un systeme d'IA dans le flux de travail de dépistage peut améliorer le taux de détection du cancer du sein avec un taux de rappel similaire, voire inférieur, et une meilleure précision diagnostique. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

PRAIM intégrée dans le cadre du programme de dépistage par mammographie allemand est une étude observationnelle multicentrique, menée dans 12 sites en Allemagne, entre juillet 2021 et février 2023 (photo d'illustration). D. R.

Une grande étude prospective sur l’intelligence artificielle (PRAIM-PRospective multicenter observational study of an integrated AI system with live Monitoring) menée par une équipe de chercheurs allemands et présentée dans la revue Nature a démontré l’impact de l’IA sur la détection et les taux de rappel du cancer du sein à grande échelle [1].

Comparer la performance du dépistage assistée par IA

L'essai PRAIM est une étude observationnelle multicentrique, menée dans 12 sites en Allemagne, entre juillet 2021 et février 2023 intégrée dans le cadre du programme de dépistage allemand. Son objectif était de comparer la performance du dépistage assisté par l’IA à celle du dépistage classique, basé sur la double lecture par des radiologues sans assistance de l'IA. Un total de 463 094 femmes âgées de 50 à 69 ans ont été dépistées par 119 radiologues, dont 260 739 avec l’appui de l’IA.

Performances d’un système d’IA disponible dans le commerce

Les chercheurs ont ainsi cherché à déterminer

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Eisemann N, Bunk S, Mukama T, et al (2025) Nationwide real-world implementation of AI for cancer detection in population-based mammography screening. Nat Med. https://doi.org/10.1038/s41591-024-03408-6

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR