Défi technologique

Le centre NeuroSpin dévoile son aimant de 11,7 T

Pour fêter son dixième anniversaire, le centre NeuroSpin du CEA à Saclay (Essonne), dédié à la recherche en neuro-imagerie, a voulu marquer le coup en accueillant dans ses murs une future IRM de 11,7T « unique au monde ». Reportage au plus près de l’aimant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:31 Lecture 5 min.

Lionel Quettier, ingénieur magnétisme au CEA et chef de projet Iseult, présente l'aimant 11,7T du centre NeuroSpin. © C. F.

Issu du projet franco-allemand Iseult pour développer l’imagerie moléculaire par IRM à très haut champ, l’aimant de 11,7T récemment installé au centre NeuroSpin du CEA de Saclay présente des mensurations peu communes : 132 tonnes, cinq mètre de diamètre, cinq mètres de long, un courant d’une intensité de 1 500 ampères et 182 km de fil supraconducteur enroulé sur 170 double galettes. « Une belle bête », résume Anne-Isabelle Etienvre, directrice de l’Institut de recherche fondamentale sur les lois de l’Univers au CEA. Il aura fallu six ans pour fabriquer cet aimant à Belfort. Une fois l’aimant terminé, il a été acheminé en quinze jours au centre NeuroSpin après avoir fait un grand détour par le Rhin, la mer du Nord et la Seine. « Les ingénieurs ont préféré un voyage sur l’eau pour éviter les secousses de la route », précise Anne-Isabelle Etienvre. Le monstre est fragile…

Dernière visite avant la mise en service

Ce 6 juillet, une dizaine de journalistes ont fait le déplacement jusqu’au cent

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR