Défi technologique

Le centre NeuroSpin dévoile son aimant de 11,7 T

Pour fêter son dixième anniversaire, le centre NeuroSpin du CEA à Saclay (Essonne), dédié à la recherche en neuro-imagerie, a voulu marquer le coup en accueillant dans ses murs une future IRM de 11,7T « unique au monde ». Reportage au plus près de l’aimant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:31 Lecture 5 min.

Lionel Quettier, ingénieur magnétisme au CEA et chef de projet Iseult, présente l'aimant 11,7T du centre NeuroSpin. © C. F.

Issu du projet franco-allemand Iseult pour développer l’imagerie moléculaire par IRM à très haut champ, l’aimant de 11,7T récemment installé au centre NeuroSpin du CEA de Saclay présente des mensurations peu communes : 132 tonnes, cinq mètre de diamètre, cinq mètres de long, un courant d’une intensité de 1 500 ampères et 182 km de fil supraconducteur enroulé sur 170 double galettes. « Une belle bête », résume Anne-Isabelle Etienvre, directrice de l’Institut de recherche fondamentale sur les lois de l’Univers au CEA. Il aura fallu six ans pour fabriquer cet aimant à Belfort. Une fois l’aimant terminé, il a été acheminé en quinze jours au centre NeuroSpin après avoir fait un grand détour par le Rhin, la mer du Nord et la Seine. « Les ingénieurs ont préféré un voyage sur l’eau pour éviter les secousses de la route », précise Anne-Isabelle Etienvre. Le monstre est fragile…

Dernière visite avant la mise en service

Ce 6 juillet, une dizaine de journalistes ont fait le déplacement jusqu’au cent

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR