Dépistage du cancer du poumon

Le deep learning pour détecter les nodules pulmonaires face à plusieurs défis

Des chercheurs chinois ont réalisé une revue systématique d'études axées sur la détection et la segmentation du cancer du poumon ou des nodules pulmonaires à l’aide de techniques d’apprentissage profond. Ils relèvent la nécessité de modèles diversifiés, de validation externe, d’efficacité et de transparence,

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les algorithmes d’apprentissage profond ont ainsi démontré leur efficacité dans la détection et l’annotation des nodules du cancer du poumon de manière plus rapide que des experts humains. (photo d'illustration) D. R.

Principale cause de mortalité lié au cancer au monde, le cancer du poumon est responsable de 18,4 % de tous les décès par cancer. Dans ce contexte, la détection précoce et la segmentation précise des nodules pulmonaires s’avèrent cruciales pour diagnostiquer et traiter avec précision cette maladie. Pourtant les nodules pulmonaires, qui sont souvent un indicateur précoce du cancer du poumon, n’indiquent pas toujours une tumeur maligne, indique une étude parue dans European Radiology.

Comparer les méthodes de détection

Des chercheurs de l’école de médecine de l'université du Zhejiang en Chine ont élaboré une revue systématique afin de comparer les méthodes de détection et de segmentation des nodules pulmonaires en utilisant des techniques d’apprentissage profond. Pour ce faire, le groupe a analysé neuf articles publiées entre 2019 et 2023 provenant de bases de données de premier plan tels que PubMed, Embase, Web of Science Core Collection et Cochrane Library. Les données de chaque art

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR