Marie-Pierre Revel

« Le dépistage du cancer du poumon se met en place progressivement en Europe »

Présidente de la communication et des affaires extérieures de la Société européenne de radiologie, Marie-Pierre Revel a mis en avant, à l'ECR 2024, les sujets phares de la société concernant l'avenir de la radiologie, et présenté plusieurs sessions dans le domaine notamment de l'oncologie thoracique alors que le dépistage du cancer du poumon se développe en Europe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/24 à 15:00, mise à jour le 26/03/24 à 15:04 Lecture 3 min.

« Alors que l’intelligence artificielle est désormais une réalité, il s’agit de nous demander comment former la nouvelle génération à l'utiliser l’IA de manière sûre et éthique. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Quelles sont vos missions en tant que responsable du comité communication et affaires extérieures (comité communication et développement de l’interdisciplinarité) de la Société européenne de radiologie (ESR) ? Marie-Pierre Revel / J’ai animé le forum international qui a rassemblé de nombreuses organisations telles que la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par exemple. En amont de l’ECR 2024, dont le thème était « Next generation radiologists », nous avons échangé autour d’un thème que j’ai proposé, « Next generation : what are the needs ». J’ai donc été chargée de présenter le point de vue de la Société européenne de radiologie. D. I. / Quels besoins avez-vous ciblés concernant l’avenir de la radiologie ? M.-P. R. / Il s’agit de continuer à développer la multidisciplinarité et d’accentuer la spécialisation des radiologues. Alors que l’intelligence artificielle est une réalité, il faut nous demander comment former la nouvelle génération à l’utiliser de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

07 Août

16:00

Pour la détection du cancer du sein, les performances diagnostiques des protocoles d'IRM abrégée par rapport à l'IRM standard varient selon le protocole et le contexte clinique. La technique FAST conserve une sensibilité élevée, tandis que la combinaison FAST + ultrafast + T2W offre une spécificité supérieure dans un contexte diagnostique (étude).

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR