Marie-Pierre Revel

« Le dépistage du cancer du poumon se met en place progressivement en Europe »

Présidente de la communication et des affaires extérieures de la Société européenne de radiologie, Marie-Pierre Revel a mis en avant, à l'ECR 2024, les sujets phares de la société concernant l'avenir de la radiologie, et présenté plusieurs sessions dans le domaine notamment de l'oncologie thoracique alors que le dépistage du cancer du poumon se développe en Europe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/24 à 15:00, mise à jour le 26/03/24 à 15:04 Lecture 3 min.

« Alors que l’intelligence artificielle est désormais une réalité, il s’agit de nous demander comment former la nouvelle génération à l'utiliser l’IA de manière sûre et éthique. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Quelles sont vos missions en tant que responsable du comité communication et affaires extérieures (comité communication et développement de l’interdisciplinarité) de la Société européenne de radiologie (ESR) ? Marie-Pierre Revel / J’ai animé le forum international qui a rassemblé de nombreuses organisations telles que la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par exemple. En amont de l’ECR 2024, dont le thème était « Next generation radiologists », nous avons échangé autour d’un thème que j’ai proposé, « Next generation : what are the needs ». J’ai donc été chargée de présenter le point de vue de la Société européenne de radiologie. D. I. / Quels besoins avez-vous ciblés concernant l’avenir de la radiologie ? M.-P. R. / Il s’agit de continuer à développer la multidisciplinarité et d’accentuer la spécialisation des radiologues. Alors que l’intelligence artificielle est une réalité, il faut nous demander comment former la nouvelle génération à l’utiliser de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Août

14:30

72 % des patientes préfèreraient l'angiomammographie à l'IRM mammaire lorsque les performances diagnostiques sont comparables. Cette préférence est liée à une sensation de claustrophobie moindre, à une durée d'examen plus courte et à un niveau d'anxiété plus faible (étude).

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR