Marie-Pierre Revel

« Le dépistage du cancer du poumon se met en place progressivement en Europe »

Présidente de la communication et des affaires extérieures de la Société européenne de radiologie, Marie-Pierre Revel a mis en avant, à l'ECR 2024, les sujets phares de la société concernant l'avenir de la radiologie, et présenté plusieurs sessions dans le domaine notamment de l'oncologie thoracique alors que le dépistage du cancer du poumon se développe en Europe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/24 à 15:00, mise à jour le 26/03/24 à 15:04 Lecture 3 min.

« Alors que l’intelligence artificielle est désormais une réalité, il s’agit de nous demander comment former la nouvelle génération à l'utiliser l’IA de manière sûre et éthique. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Quelles sont vos missions en tant que responsable du comité communication et affaires extérieures (comité communication et développement de l’interdisciplinarité) de la Société européenne de radiologie (ESR) ? Marie-Pierre Revel / J’ai animé le forum international qui a rassemblé de nombreuses organisations telles que la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par exemple. En amont de l’ECR 2024, dont le thème était « Next generation radiologists », nous avons échangé autour d’un thème que j’ai proposé, « Next generation : what are the needs ». J’ai donc été chargée de présenter le point de vue de la Société européenne de radiologie. D. I. / Quels besoins avez-vous ciblés concernant l’avenir de la radiologie ? M.-P. R. / Il s’agit de continuer à développer la multidisciplinarité et d’accentuer la spécialisation des radiologues. Alors que l’intelligence artificielle est une réalité, il faut nous demander comment former la nouvelle génération à l’utiliser de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR