Marie-Pierre Revel

« Le dépistage du cancer du poumon se met en place progressivement en Europe »

Présidente de la communication et des affaires extérieures de la Société européenne de radiologie, Marie-Pierre Revel a mis en avant, à l'ECR 2024, les sujets phares de la société concernant l'avenir de la radiologie, et présenté plusieurs sessions dans le domaine notamment de l'oncologie thoracique alors que le dépistage du cancer du poumon se développe en Europe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/24 à 15:00, mise à jour le 26/03/24 à 15:04 Lecture 3 min.

« Alors que l’intelligence artificielle est désormais une réalité, il s’agit de nous demander comment former la nouvelle génération à l'utiliser l’IA de manière sûre et éthique. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Quelles sont vos missions en tant que responsable du comité communication et affaires extérieures (comité communication et développement de l’interdisciplinarité) de la Société européenne de radiologie (ESR) ? Marie-Pierre Revel / J’ai animé le forum international qui a rassemblé de nombreuses organisations telles que la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) par exemple. En amont de l’ECR 2024, dont le thème était « Next generation radiologists », nous avons échangé autour d’un thème que j’ai proposé, « Next generation : what are the needs ». J’ai donc été chargée de présenter le point de vue de la Société européenne de radiologie. D. I. / Quels besoins avez-vous ciblés concernant l’avenir de la radiologie ? M.-P. R. / Il s’agit de continuer à développer la multidisciplinarité et d’accentuer la spécialisation des radiologues. Alors que l’intelligence artificielle est une réalité, il faut nous demander comment former la nouvelle génération à l’utiliser de

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR