Dépistage du cancer du sein

Le projet SOLUS associe optique et échographie pour caractériser les lésions mammaires

Une session de l’ECR 2021 sur les innovations en imagerie du sein s’est intéressée au projet européen SOLUS, un dispositif qui allie échographie et optique pour caractériser les lésions mammaires. Une étude pilote doit être lancée pour évaluer sa faisabilité et son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

À l'ECR 2021, le radiologue italien Pietro Panizza a présenté les grandes lignes du projet de recherche SOLUS, un système d’imagerie multimodale en imagerie mammaire. capture d'écran ECR 2021

Le dispositif d’imagerie SOLUS pourrait-il réduire les biopsies mammaires non nécessaires ? L’hypothèse a été lancée le 6 mars par Pietro Panizza, radiologue à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie), lors d’une session du Congrès européen de radiologie sur les innovations en imagerie mammaire. « Le dépistage par mammographie réduit la mortalité du cancer du sein, mais ce type de dépistage aboutit également à la détection d’un nombre significatif de lésions mammaires bénignes, avec un taux élevé de faux positifs qui mènent à des examens additionnels et à des procédures invasives non nécessaires », rappelait-il. 

Améliorer la spécificité

Pour réduire le recours à la biopsie, des chercheurs européens ont lancé en 2017 le projet de recherche SOLUS. Le dispositif consiste à associer l’échographie et l’optique pour caractériser les lésions détectées à la mammographie de dépistage, et ainsi distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Le consortium SOLUS regroupe cinq pays européens

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR