Dépistage du cancer du sein

Le projet SOLUS associe optique et échographie pour caractériser les lésions mammaires

Une session de l’ECR 2021 sur les innovations en imagerie du sein s’est intéressée au projet européen SOLUS, un dispositif qui allie échographie et optique pour caractériser les lésions mammaires. Une étude pilote doit être lancée pour évaluer sa faisabilité et son efficacité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

À l'ECR 2021, le radiologue italien Pietro Panizza a présenté les grandes lignes du projet de recherche SOLUS, un système d’imagerie multimodale en imagerie mammaire. capture d'écran ECR 2021

Le dispositif d’imagerie SOLUS pourrait-il réduire les biopsies mammaires non nécessaires ? L’hypothèse a été lancée le 6 mars par Pietro Panizza, radiologue à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie), lors d’une session du Congrès européen de radiologie sur les innovations en imagerie mammaire. « Le dépistage par mammographie réduit la mortalité du cancer du sein, mais ce type de dépistage aboutit également à la détection d’un nombre significatif de lésions mammaires bénignes, avec un taux élevé de faux positifs qui mènent à des examens additionnels et à des procédures invasives non nécessaires », rappelait-il. 

Améliorer la spécificité

Pour réduire le recours à la biopsie, des chercheurs européens ont lancé en 2017 le projet de recherche SOLUS. Le dispositif consiste à associer l’échographie et l’optique pour caractériser les lésions détectées à la mammographie de dépistage, et ainsi distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes. Le consortium SOLUS regroupe cinq pays européens

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).

7:11

La Société européenne de radiologie pédiatrique a publié des recommandations de bonnes pratiques sur l'imagerie de l'arthrite juvénile idiopathique. L'échographie des articulations doit être pratiquée en première intention et complétée par une IRM injectée en cas d'anomalie.
29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR