Angioscanner

Le scanner à comptage photonique permet de réduire la dose de PDC en imagerie aortique

Le scanner à comptage photonique a permis de réduire la quantité de produit de contraste nécessaire pour l’angioscanner thoracoabdominal de 25 % chez les participants à une étude publiée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging, avec une qualité de l’image équivalente à celle d'un scanner conventionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Comparaison de la qualité d’image entre un angioscanner avec scanner à détecteur classique avec protocole de produit de contraste standard et angioscanner avec détecteur à comptage photonique avec protocole à dose de PDC réduite et dose de rayonnements ionisants équivalente. A à C. Images provenant d'un scanner à détecteur classique de troisième génération avec sélection automatique de la tension du tube à 90 kVp. D à F. Images de scanner à comptage photonique avec un volume réduit de produit de contraste de 52,5 ml et des images monoénergétiques virtuelles à 50 keV. © Higashigaito K. et coll. | RSNA

À qualité d’image équivalente, un protocole d’angiographie de l’aorte thoracoabdominale au scanner à comptage photonique permet d’économiser 25 % de produit de contraste (PDC) par rapport au scanner « classique », selon une étude présentée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging [1]

100 participants pour deux examens

Cette étude prospective, menée par une équipe de l’hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, a inclus 100 participants âgés de 75 ans en moyenne, qui ont passé un angioscanner de l’aorte thoracoabdominale à l'aide d'un scanner à comptage photonique. Tous avaient déjà passé le même examen sur un scanner classique à doses égales de rayonnement. L’objectif de cette recherche était de « développer et évaluer un protocole de produit de contraste à faible volume pour l’angiographie thoracoabdominale avec un scanner à comptage photonique », précise l’étude.

Les produits de contraste augmentent les risques avec l’âge.

Avec l’âge, la partie de l’aorte qui traverse le thorax et l’abdo

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Higashigaito K., Mergen V., Eberhard M. et coll., « CT angiography of the aorta using photo-counting detector CT with reduced contrast media volume », Radiology : Cardiothoracic Imaging, janvier 2023, vol. 5, n° 1. DOI : 10.1148/ryct.220140.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR