Innovation

Le scanner à comptage photonique se montre efficace pour la détection du myélome multiple

Des chercheurs américains ont démontré les performances du scanner à comptage photonique par rapport au scanner conventionnel pour la détection du myélome multiple. Ils rapportent une meilleure visualisation des lésions, et une réduction du bruit à dose de rayonnement équivalente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les auteurs rapportent que les lésions lytiques étaient plus visibles avec le scanner à comptage photonique (milieu et droite avec reconstruction d'image) par rapport au scanner conventionnel (gauche). © Baffour et coll. / RSNA 2022

Une équipe de recherche de la Mayo Clinic à Rochester (États-Unis) a évalué les performances diagnostiques du scanner à comptage photonique associé à un algorithme de réduction du bruit basé sur l'apprentissage profond pour la détection du myélome multiple. Elle rapporte une efficacité améliorée par rapport au scanner à détecteur intégratif.

Deux scanners à doses équivalentes

L’étude, menée par le radiologue Francis Baffour et présentée dans la revue Radiology le 6 septembre, a inclus 27 patients atteints d’un myélome multiple, et comparé le scanner à comptage photonique au scanner conventionnel [1]. « Entre avril et juillet 2021, des participants adultes ayant passé un examen de scanner corps entier ont été inclus de manière prospective et ont passé un scanner à comptage photonique en mode ultra-haute résolution à une dose de rayonnement équivalente (8 mSv pour un adulte moyen) », précisent les auteurs. Les images ont été reconstruites et débruitées en utilisant un réseau neuronal convo

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Baffour F. I., Huber N. R., Ferrero A. et coll., « Photon-counting detector CT with deep learning noise reduction to detect multiple myeloma », Radiology. Epub : 6 septembre 2022. DOI : 10.1148/radiol.220311.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR