Innovation

Le scanner à comptage photonique se montre efficace pour la détection du myélome multiple

Des chercheurs américains ont démontré les performances du scanner à comptage photonique par rapport au scanner conventionnel pour la détection du myélome multiple. Ils rapportent une meilleure visualisation des lésions, et une réduction du bruit à dose de rayonnement équivalente.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les auteurs rapportent que les lésions lytiques étaient plus visibles avec le scanner à comptage photonique (milieu et droite avec reconstruction d'image) par rapport au scanner conventionnel (gauche). © Baffour et coll. / RSNA 2022

Une équipe de recherche de la Mayo Clinic à Rochester (États-Unis) a évalué les performances diagnostiques du scanner à comptage photonique associé à un algorithme de réduction du bruit basé sur l'apprentissage profond pour la détection du myélome multiple. Elle rapporte une efficacité améliorée par rapport au scanner à détecteur intégratif.

Deux scanners à doses équivalentes

L’étude, menée par le radiologue Francis Baffour et présentée dans la revue Radiology le 6 septembre, a inclus 27 patients atteints d’un myélome multiple, et comparé le scanner à comptage photonique au scanner conventionnel [1]. « Entre avril et juillet 2021, des participants adultes ayant passé un examen de scanner corps entier ont été inclus de manière prospective et ont passé un scanner à comptage photonique en mode ultra-haute résolution à une dose de rayonnement équivalente (8 mSv pour un adulte moyen) », précisent les auteurs. Les images ont été reconstruites et débruitées en utilisant un réseau neuronal convo

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Baffour F. I., Huber N. R., Ferrero A. et coll., « Photon-counting detector CT with deep learning noise reduction to detect multiple myeloma », Radiology. Epub : 6 septembre 2022. DOI : 10.1148/radiol.220311.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR