Optimisation de dose

Le scanner spectral montre ses performances pour réduire les doses de produit de contraste

Lors du congrès européen de radiologie (ECR) 2025, une session du 27 février était consacrée à l’optimisation de l’injection de produits de contraste. À cette occasion, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les capacités de la technologie spectrale et de l’IA pour réduire les doses d’iode injectées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/25 à 7:00 Lecture 3 min.

À l'ECR 2025, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les capacités de la technologie spectrale pour réduire les doses de produits de contraste iodés. © C. F.

Comment le scanner spectral peut-il aider à optimiser les images tout en réduisant la dose de produit de contraste (PDC) ? C’est sur cette thématique que Sébastien Mulé, radiologue au centre hospitalier universitaire Henri-Mondor – AP-HP (Créteil), a pris la parole lors de l’ECR 2025. Pour réduire la quantité de PDC injecté, le scanner double énergie se révèle être une technologie intéressante : « Les images basse énergie que nous obtenons au scanner double énergie fournissent des images à contraste élevé, et en association avec la cartographie de l’iode nous pouvons estimer que cela permettra une diminution de PDC injecté », indique Sébastien Mulé.

Double énergie et demi-dose

Des études sur l’angioscanner ont montré que l’analyse d’images basse énergie fournissait des images avec un contraste plus élevé avec une demi-dose au scanner double énergie par rapport à un scanner conventionnel mono-énergie. Pour l’angioscanner des membres inférieurs, une étude de 2023 montre que des images doub

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.

14:39

Une étude menée au Canada associe la consommation d'aliments ultra-transformés avec une proportion plus importante de graisse corporelle, de tissu adipeux viscéral et de lésions vasculaires cérébrales visibles à l'IRM.

7:38

Le réseau des revues médicales Journal of the American Medical Association (JAMA) lancera début 2027 une nouvelle publication en ligne consacrée à l'intelligence artificielle. JAMA AI « abordera l'ensemble des aspects de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, depuis les avancées fondamentales jusqu'aux implications cliniques concrètes », promettent ses éditeurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR