Négociations avec la CNAM

La réforme des PDC en prélude à un nouvel accord sur la pertinence

Selon Jean-Philippe Masson, la réforme des produits de contraste est l’une des mesures phares d’un futur accord sur la pertinence entre la FNMR et l’Assurance maladie. Les discussions devraient se dérouler dans le cadre de la nouvelle convention médicale, signée le 4 juin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/24 à 15:00 Lecture 1 min.

Dans le cadre du premier protocole sur la pertinence, mis en œuvre entre 2018 et 2020, les radiologues s’étaient engagés à faire économiser quelque 167,2 millions d’euros à la CNAM. D. R.

Après les produits de contraste, quelle sera la prochaine étape ? L’intégration des PDC dans les forfaits techniques était l’un des piliers du nouveau protocole sur la pertinence que la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) négocie avec la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM), expliquait Jean-Philippe Masson, président de l’organisation syndicale, en 2023.

Les radiographies TAC et la lombalgie en ligne de mire

Selon lui, les prochaines mesures devraient porter sur les mêmes thèmes que l’accord précédent. Dans le cadre de ce premier protocole, mis en œuvre entre 2018 et 2020, les radiologues s’étaient engagés à faire économiser quelque 167,2 millions d’euros à la CNAM en maîtrisant le volume de produits de contraste administrés, l’utilisation des radiographies du thorax, du crâne et de l’abdomen sans préparation, et les examens pour le diagnostic de la lombalgie commune. En échange, la CNAM devait supprimer l’article 99 et mener et soutenir des actions de sens

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.

11:46

10:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:30

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR