Imagerie pulmonaire

Le signal IRM T2 de la paroi bronchique peut servir de biomarqueur de l’asthme sévère

Une équipe de chercheurs du CHU de Bordeaux a démontré que la quantification du signal IRM T2 de la paroi bronchique est réalisable chez les patients asthmatiques et que ce nouveau biomarqueur est efficace pour distinguer l’asthme sévère de l’asthme non sévère. Son utilisation pourrait jouer un rôle essentiel dans la prise en charge de l’asthme sévère.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/07/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Plan coronal de l’IRM T2w enregistrée (A, B) et du scanner enregistrée (C, D) d’une patiente asthmatique non sévère de 48 ans (panneaux de gauche) et d’un patient asthmatique sévère de 47 ans (panneaux de droite). Les flèches blanches montrent la bronche du lobe inférieur gauche. Notez un signal d’intensité de paroi bronchique plus élevé sur les images T2w chez les patients asthmatiques sévères (B) par rapport aux patients asthmatiques non sévères (A), également indiqué par la pointe de flèche blanche dans la bronche sous-segmentaire du lobe inférieur droit (B). BrWall_T2-MIS = 63 et 93 chez les patients asthmatiques non sévères et sévères, respectivement. © Benlala et al. Insights into Imaging (2025)

Afin d’assurer le suivi de l’asthme sévère qui touche 3 à 5 % de l’ensemble des patients asthmatiques, une équipe de chercheurs français du CHU de Bordeaux a mis en évidence l’intérêt du signal T2 en IRM pulmonaire pour évaluer l’inflammation bronchique et distinguer les patients atteints d’asthme sévère de ceux atteints d’asthme non sévère. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Insights into Imaging [1].

Identifier les cas les plus graves

Dans le cadre de cette étude auxiliaire à une étude prospective monocentrique réalisée entre mai 2017 et juin 2018, les chercheurs ont évalué l’intensité du signal IRM T2 dans la paroi bronchique (BrWall_T2-MIS) chez 30 patients, dont 15 étaient atteints d’asthme sévère et 15 autres présentaient une forme non sévère. « Les deux groupes étaient similaires en ce qui concerne l’indice de masse corporelle (IMC), la consommation de tabac et la durée de l’asthme », précisent les chercheurs. L’objectif était ainsi de déterminer si cet

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Benlala I, Dournes G, Girodet P-O, et al (2025) Bronchial wall T2w MRI signal as a new imaging biomarker of severe asthma. Insights Imaging 16:71. https://doi.org/10.1186/s13244-025-01939-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR