Dépistage mammographique

Le taux de surdiagnostic « obligatoire » du cancer du sein augmente avec l’âge

Un professeur de l'hôpital universitaire du Colorado, aux États-Unis, a estimé le taux de patientes diagnostiquées positives lors d’un dépistage par mammographie mais décédées d'une autre cause que le cancer du sein. Il serait négligeable chez les quadragénaires et augmenterait avec l'âge des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Le taux de surdiagnostic est de moins de 1 % pour les femmes de 40 à 49 ans (photo d'illustration). Fotolia B. BOISSONNET / BSIP

On parle de « surdiagnostic obligatoire » du cancer du sein quand une patiente diagnostiquée positive après une mammographie décède d’une autre cause que cette affection, avant l’expression clinique de cette dernière. Aux États-Unis, un chercheur a voulu déterminer le taux de ces surdiagnostics obligatoires chez les femmes ayant passé un dépistage du cancer du sein. Les résultats de ses travaux, publiés dans Radiology [1], montrent qu’il augmente avec l’âge des patientes.

Les causes de mortalité recensées

Edward Hendrick, auteur de l’étude et professeur de radiologie à l’hôpital universitaire du Colorado, a recensé les causes de mortalité, l’incidence des cancers du sein et les taux de mortalité dans plusieurs bases de données sur la mortalité et l’épidémiologie du cancer. Il a utilisé les taux de mortalité par âge pour estimer le nombre de femmes décédées d’autres causes que le cancer du sein après leur dernier dépistage mammographique.

1 % à 40 ans, 30 % à 80 ans

Les résultats montrent q

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hendrick E., « Obligate Overdiagnosis Due to Mammographic Screening: A Direct Estimate for U.S. Women », Radiology. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2017171622.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR