Impact du vol spatial

Le vol spatial entraînerait une expansion des ventricules cérébraux

Des chercheurs américains ont comparé les IRM cérébrales de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission. Leurs résultats, parus dans Scientific Reports, indiquent une augmentation du volume des ventricules d'autant plus grande que les missions sont longues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 20:20 Lecture 2 min.

Astronautes station spatiale

Si plusieurs études ont démontré que le vol spatial altère la morphologie cérébrale des astronautes, l'effet de l'expérience de vol sur ces altérations demeure nébuleux. Nombre de missions antérieures, temps passé en vol, intervalle entre les missions... Quelle est l’influence de ces différents paramètres ? Afin d'y voir plus clair, des chercheurs américains ont comparé les IRM de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission spatiale – N = 8 astronautes dont une femme en mission courte (2 semaines), N = 22 astronautes dont 6 femmes en mission longue (plus de 6 mois).

L'histoire de vol scrutée à la loupe

Pour chaque astronaute, les scientifiques ont relevé le nombre de missions antérieures à la mission actuelle, le temps écoulé depuis l'avant-dernière mission pour les plus expérimentés ainsi que la durée de la mission. Enfin, les IRM de diffusion cérébrales réalisées avant et après la dernière mission spatiale ont permis de quantifier en voxels le changement de vol

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McGregor H. R., Hupfeld K. E., Pasternak O. et coll., « Impact of spaceflight experience on human brain structure », Scientific Reports, juin 2023, vol. 13, n° 7878. DOI : 10.1038/s41598-023-33331-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR