IRM hyperpolarisée

L’échange gazeux pulmonaire faible associé à un dysfonctionnement cognitif dans le Covid long

Des chercheurs américains ont réalisé des IRM pulmonaires au xénon et des IRM cérébrales chez des sujets présentant un Covid long. Les résultats ont montré qu'un échange gazeux pulmonaire plus faible était associé à un dysfonctionnement cognitif, ainsi qu'à des volumes de substance grise et de substance blanche moindres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Les résultats ont montré qu'un échange gazeux pulmonaire plus faible était associé à un dysfonctionnement cognitif, ainsi qu'à des volumes de matière grise et de matière blanche moindres et à une augmentation du flux sanguin cérébral chez les patients atteints de Covid long. © K. Staab et coll. / RSNA 2024

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université de l’Iowa ont analysé les associations entre l’IRM pulmonaire, l'IRM cérébrale structurelle et fonctionnelle et la cognition chez les patients atteints de Covid de longue durée. Ils présenteront les résultats de leurs travaux au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) le 2 décembre, lors d’une session de posters scientifiques.

Le xénon plus sensible aux lésions pulmonaires

Pour leur étude, les chercheurs ont inclus onze sujets qui présentaient une dyspnée et/ou une fatigue persistante, en moyenne 31 mois après une infection au Covid-19. Tous ont passé une IRM pulmonaire hyperpolarisée au xénon 129, une IRM cérébrale structurelle et fonctionnelle, un test de la fonction pulmonaire et des tests cognitifs lors d’une même visite. « L'IRM au xénon 129 permet des mesures avancées de la ventilation et des échanges gazeux, explique Keegan Staab, l’auteur principal de l’étude, dans un communiqué de la RSNA. La littérature indiq

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR