IRM hyperpolarisée

L’échange gazeux pulmonaire faible associé à un dysfonctionnement cognitif dans le Covid long

Des chercheurs américains ont réalisé des IRM pulmonaires au xénon et des IRM cérébrales chez des sujets présentant un Covid long. Les résultats ont montré qu'un échange gazeux pulmonaire plus faible était associé à un dysfonctionnement cognitif, ainsi qu'à des volumes de substance grise et de substance blanche moindres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Les résultats ont montré qu'un échange gazeux pulmonaire plus faible était associé à un dysfonctionnement cognitif, ainsi qu'à des volumes de matière grise et de matière blanche moindres et à une augmentation du flux sanguin cérébral chez les patients atteints de Covid long. © K. Staab et coll. / RSNA 2024

Aux États-Unis, des chercheurs de l’université de l’Iowa ont analysé les associations entre l’IRM pulmonaire, l'IRM cérébrale structurelle et fonctionnelle et la cognition chez les patients atteints de Covid de longue durée. Ils présenteront les résultats de leurs travaux au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) le 2 décembre, lors d’une session de posters scientifiques.

Le xénon plus sensible aux lésions pulmonaires

Pour leur étude, les chercheurs ont inclus onze sujets qui présentaient une dyspnée et/ou une fatigue persistante, en moyenne 31 mois après une infection au Covid-19. Tous ont passé une IRM pulmonaire hyperpolarisée au xénon 129, une IRM cérébrale structurelle et fonctionnelle, un test de la fonction pulmonaire et des tests cognitifs lors d’une même visite. « L'IRM au xénon 129 permet des mesures avancées de la ventilation et des échanges gazeux, explique Keegan Staab, l’auteur principal de l’étude, dans un communiqué de la RSNA. La littérature indiq

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR