Imagerie néonatale

L’échographie de contraste « sûre et efficace » pour observer le cerveau des nouveau-nés

Une équipe de radiologues et de radiopédiatres américains a utilisé l'échographie de contraste pour étudier les pathologies cérébrales de nouveau-nés. La méthode serait plus rapide que l'IRM, avec des performances diagnostiques comparables, et aucun événement indésirable n'est survenu après l'injection de produit de contraste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 3 min.

L'échgraphie de contraste montre une sensibilité et une spécificité comparables à celle de l'IRM, avec une concordance entre les lecteurs « presque parfaite ». © J.H. Squires et coll. AJR 2021

Aux États-Unis, une équipe de radiologues, de radiopédiatres et de néonatologistes de la faculté de médecine de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie) a cherché à évaluer la faisabilité et la sécurité de l’échographie de contraste (CEUS) pour observer le cerveau des nouveau-nés. Dans une étude publiée dans American Journal of Roentgenology, la radiopédiatre Judy H. Squires et ses collègues analysent les performances diagnostiques de l'échographie transfontanellaire [1].

26 nouveau-nés examinés

Pour leurs travaux, ils ont inclus de façon prospective 26 nouveau-nés du service de néonatalogie de leur institution qui ont passé une IRM dans le cadre de leur prise en charge clinique. Ils ont pratiqué sur eux une échographie cérébrale et une échographie de contraste avec le produit SonoVue® (laboratoires Bracco). Les examens échographiques ont été réalisés avec des appareils portables sans déplacer les bébés de l’unité néonatale. « Deux radiologues ont évalué de manière indépendante les imag

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Squires J. H., Beluk N. H., Lee V. K. et coll., « Feasibility and safety of contrast-enhanced ultrasound of the neonatal brain: a prospective study using MRI as the reference standard », American Journal of Roentgenology. DOI : 10.2214/AJR.21.26274.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR