Algoradiologie

L’efficacité des infiltrations contre la douleur des métastases osseuses

Au CHU Grenoble-Alpes, Adrian Kastler pratique des infiltrations de corticoïdes et anesthésiants pour soulager les douleurs liées aux métastases osseuses. Aux JFR 2025, il a mis en lumière ce traitement qui donne des résultats significatifs pour un coût réduit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/26 à 7:00 Lecture 3 min.

« C’est une technique avec un rapport bénéfice / temps passé / risque très bon, même si elle ne fonctionne pas chez tout le monde », résume Adrian Kastler. © Jérôme Hoff

Une session des Journées francophones de radiologie a présenté plusieurs innovations dans le traitement des tumeurs osseuses. Premier orateur, Adrian Kastler, professeur de neuroradiologie au centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble-Alpes, a décrit l’utilisation des blocs nerveux intra ou péritumoraux pour la prise en charge des douleurs dans le cadre des métastases osseuses. Cette technique, pas vraiment nouvelle mais « peu mise en avant », a notamment l’avantage d’être « très facile » à utiliser, a-t-il introduit.

Corticoïdes et anesthésiants locaux

Pour commencer, il a rappelé la physiopathologie de la douleur associée aux tumeurs osseuses : pression mécanique sur les nerfs, microfractures, distorsions du périoste, mécanisme de recrutement inflammatoire, notamment au travers des interleukines, facteurs de nécrose tumorale, bradykinines. « Il se crée un phénomène d’hypersensibilité des fibres nerveuses aux stimulis », détaille-t-il. L’infiltration des corticoïdes et d’anesthésia

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.

14:20

Le groupe francilien Imagerie Cardinet (70 radiologues) annonce l'intégration d'Atlantique imagerie médicale, groupe de quatre sites et six médecins, implanté à Nantes (44) et Orvaux (27).

7:30

Emmanuel Macron a annoncé le 4 février que le budget du premier volet du plan national de lutte contre le cancer (2021-2025) sera reconduit à l'identique pour le deuxième volet. Plus de 1,7 milliard d'euros seront investis d'ici à 2030.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR