JFR 2022

Les bienfaits de la consultation en algoradiologie interventionnelle

Aux Journées francophones de radiologie 2022, le radiologue Jean-François Budzik a décrit les particularités et les bénéfices de la consultation en algoradiologie. Selon lui, ce temps d'échange permet de faire le lien avec le patient, mais aussi de bâtir une cohésion avec les équipes et les correspondants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« Pendant la consultation, les patients nous expliquent ce qu’ils ont et nous analysons leur imagerie. On va ainsi déterminer si l’algoradiologie interventionnelle est une solution à leur problème », indique Jean-François Budzik. C. F.

Le 8 octobre, une session des JFR 2022 était consacrée à l’algoradiologie et aux compétences indispensables pour pratiquer cette activité. Jean-François Budzik, chef du service de radiologie à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille (59), a évoqué l’importance de la consultation radiologique dans ce contexte.

Feu vert à l'intervention

« Pourquoi consulter ? interroge-t-il. Pour donner le feu vert à un geste et anticiper tous les problèmes qui peuvent survenir avant, pendant et après la procédure. La consultation est également importante pour laisser une trace et participer à la cohésion de la prise en charge, que ce soit en interne avec nos équipes, comme en externe avec nos correspondants. Dans ma pratique, je reçois systématiquement les malades adressés par un médecin extérieur à l’établissement. »

Comme le souligne l’intervenant, l’écoute est un élément essentiel de la consultation : « Les patients nous expliquent ce qu’ils ont et nous analysons leur imagerie. On va ainsi déterminer si

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR