Tumeurs du foie

L’électroporation irréversible comme solution dans le traitement des lésions hépatiques

Lors des JFR 2022, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a détaillé la technique et les indications de l'électroporation irréversible, un traitement ablatif des tumeurs du foie qui a la particularité de ne pas exploiter l’effet thermique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Pour Olivier Seror, l’électroporation irréversible est une méthode indispensable notamment pour les tumeurs mal localisées et particulièrement dans le foie chez des patients fragiles. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 consacrée à la radiologie interventionnelle, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a présenté les indications et les techniques de l’électroporation irréversible (IRE) pour le traitement des tumeurs du foie. « Contrairement aux méthodes ablatives existantes, l’électroporation a pour principe, en théorie, d’aboutir à une destruction des cellules sans passer par un effet thermique », a-t-il expliqué.

L’électroporation irréversible réduit les risques de lésions collatérales

L’électroporation permet donc, selon Olivier Seror, d’obtenir une ablation complète, sans les dommages collatéraux que causent les méthodes ablatives thermiques. « Les principales contre-indications des méthodes ablatives thermiques sont associées à la localisation des tumeurs et au risque de lésions collatérales que peuvent engendrer les techniques par micro-ondes, radiofréquence voire cryothérapie. Avec l’électroporation irréversible, ces risques sont th

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.

7:48

Un arrêté du 25 juin 2026 inscrit un nouveau cathéter de thrombo-aspiration sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation : le CEREGLIDE 92® de Johnson & Johnson Medical SAS.
26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR