Tumeurs du foie

L’électroporation irréversible comme solution dans le traitement des lésions hépatiques

Lors des JFR 2022, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a détaillé la technique et les indications de l'électroporation irréversible, un traitement ablatif des tumeurs du foie qui a la particularité de ne pas exploiter l’effet thermique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2min.

Pour Olivier Seror, l’électroporation irréversible est une méthode indispensable notamment pour les tumeurs mal localisées et particulièrement dans le foie chez des patients fragiles. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 consacrée à la radiologie interventionnelle, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a présenté les indications et les techniques de l’électroporation irréversible (IRE) pour le traitement des tumeurs du foie. « Contrairement aux méthodes ablatives existantes, l’électroporation a pour principe, en théorie, d’aboutir à une destruction des cellules sans passer par un effet thermique », a-t-il expliqué.

L’électroporation irréversible réduit les risques de lésions collatérales

L’électroporation permet donc, selon Olivier Seror, d’obtenir une ablation complète, sans les dommages collatéraux que causent les méthodes ablatives thermiques. « Les principales contre-indications des méthodes ablatives thermiques sont associées à la localisation des tumeurs et au risque de lésions collatérales que peuvent engendrer les techniques par micro-ondes, radiofréquence voire cryothérapie. Avec l’électroporation irréversible, ces risques sont th

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR