Imagerie cardiaque

L’épaisseur de la paroi artérielle serait le principal marqueur de la coronaropathie chez les femmes

Une étude américaine montre que l’épaisseur de la paroi coronarienne mesurée à l’IRM est le marqueur le plus fortement associé à la coronaropathie chez les femmes asymptomatiques. Une découverte qui positionne la modalité comme une alternative au coroscanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont constaté que chez les hommes, la coronaropathie était associée à l’âge et à un score de Framingham élevé, tandis que chez les femmes, l’âge et le score de Framingham n’étaient pas des facteurs déterminants (photo d'illustration).. © C. F.

Des chercheurs américains ont réalisé une étude pour démontrer l'association entre l'épaisseur de la paroi coronarienne mesurée à l'IRM et le risque de coronaropathie dans les groupes asymptomatiques à risque faible et intermédiaire, sur la base du score de Framingham.

Un coroscanner et une IRM

L’inconvénient du score de Framingham, qui fournit des estimations du risque d’événement cardiovasculaire à 10 ans, est qu’il a tendance à sous-estimer les risques chez les femmes asymptomatiques. L’étude, décrite en mai 2019 dans Radiology : Cardiothoracic Imaging [1], a inclus 62 hommes et 62 femmes, d’un âge moyen de 45 ans, dont le score de Framingham était faible ou intermédiaire de moins de 20 %. « Les patients ont tous passé un coroscanner pour évaluer la coronaropathie, et l’épaisseur de la paroi coronarienne a été mesurée à l'IRM 3 T », précisent les auteurs.

Une nouvelle technique d’IRM

Khaled Abd-Elmoniem, chercheur au sein du National Institutes of Health (NIH), à Bethesda (Maryland), a

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ghanem A. M., Matta J. R., Elgraf R., « Sexual Dimorphism of Coronary Artery Disease in a low- and Intermediate-Risk Asymptomatic Population : Association with Coronary Vessel Wall Thickness at MRI in Women », Radiology : Cardiothoracic Imaging, 25 avril 2019, vol. 1, n° 1. DOI : 10.1148/ryct.2019180007.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR