Congrès suisse de radiologie

Les astuces des jeunes radiologues suisses en urgence neurologique

Lors du Congrès suisse de radiologie, des jeunes radiologues ont partagé leurs conseils de prise en charge en urgence de différentes pathologies telles que l’hémorragie sous-arachnoïdienne et l’AVC pédiatrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 15:30, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Pour la prise en charge des HSA, il faut informer le service de neuroradiologie interventionnelle et de neurochirurgie, « même si le patient n’a pas besoin d’une intervention tout de suite », note la radiologue suisse Johanna Ospel (à droite). © C. F.

L’une des sessions du Congrès suisse de radiologie, qui s’est tenu du 10 au 12 mai à Lausanne, s’est proposé d’aider les radiologues débutants à « survivre aux gardes de nuit ». Vaste programme, auquel se sont attelés plusieurs intervenants, cas pratiques à l’appui. La première d’entre eux, Johanna Ospel, radiologue à l’hôpital universitaire de Bâle, a livré ses conseils pour la prise en charge de l’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA).

Angioscanner si non traumatique

En cas de doute sur une pathologie vasculaire sous-jacente, il faut réaliser un angioscanner si une hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique est soupçonnée, comme une rupture d’anévrysme, une dissection artérielle ou une HSA périmésencéphalique, explique-t-elle. En revanche, « il ne faudra pas le faire si c’est clairement une hémorragie sous-arachnoïdienne traumatique qui se présente ».

Passer le message à la neuro

Dans la prise en charge des HSA, la communication entre intervenants est primordiale. « Il est important d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR