Congrès suisse de radiologie

Les astuces des jeunes radiologues suisses en urgence neurologique

Lors du Congrès suisse de radiologie, des jeunes radiologues ont partagé leurs conseils de prise en charge en urgence de différentes pathologies telles que l’hémorragie sous-arachnoïdienne et l’AVC pédiatrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/18 à 15:30, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Pour la prise en charge des HSA, il faut informer le service de neuroradiologie interventionnelle et de neurochirurgie, « même si le patient n’a pas besoin d’une intervention tout de suite », note la radiologue suisse Johanna Ospel (à droite). © C. F.

L’une des sessions du Congrès suisse de radiologie, qui s’est tenu du 10 au 12 mai à Lausanne, s’est proposé d’aider les radiologues débutants à « survivre aux gardes de nuit ». Vaste programme, auquel se sont attelés plusieurs intervenants, cas pratiques à l’appui. La première d’entre eux, Johanna Ospel, radiologue à l’hôpital universitaire de Bâle, a livré ses conseils pour la prise en charge de l’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA).

Angioscanner si non traumatique

En cas de doute sur une pathologie vasculaire sous-jacente, il faut réaliser un angioscanner si une hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique est soupçonnée, comme une rupture d’anévrysme, une dissection artérielle ou une HSA périmésencéphalique, explique-t-elle. En revanche, « il ne faudra pas le faire si c’est clairement une hémorragie sous-arachnoïdienne traumatique qui se présente ».

Passer le message à la neuro

Dans la prise en charge des HSA, la communication entre intervenants est primordiale. « Il est important d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR