IRM cérébrale et coroscanner

Les caractéristiques de la plaque en imagerie comme facteurs de risque de récidive de l’AVC

Pour Dianne H. K. Dam-Nolen, qui a réalisé une présentation lors du congrès européen de radiologie le 3 mars 2021, l'hémorragie intraplaque évaluée à l'IRM et le volume de la plaque évalué au coroscanner sont essentiels pour identifier les patients à haut risque de récidive d’AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Sur les 258 patients étudiés, 37 ont subi un nouvel événement clinique (AVC ou AIT), 19 ont présenté de nouvelles lésions sur l’IRM cérébrale. Capture ECR 2021

L’imagerie peut-elle aider à prédire le risque de récidive d’AVC ischémique chez les patients présentant une athérosclérose carotidienne ? Dianne H. K. Dam-Nolen, doctorante au service de radiologie et de médecine nucléaire du centre médical universitaire de Rotterdam (Pays-Bas), a répondu par l’affirmative dans une courte présentation lors du congrès européen de radiologie, le 3 mars 2021. Elle s’est intéressée aux patients chez qui l’endartériectomie ne présente pas un rapport bénéfice sur risque élevé, c’est-à-dire ceux dont la sténose varie entre 30 et 69 % : « Chez ces patients, le risque d’AVC majeur est d’environ 10 %, et le risque lié à la chirurgie s’élève à 7 %. »

IRM cérébrale et coroscanner à deux ans

La principale question posée par l’intervenante a été d’identifier les marqueurs en imagerie de vulnérabilité de la plaque qui améliorent l’identification du sous-groupe de patients présentant une sténose de l’artère carotide entre 30 et 69 % et un risque augmenté de récidive d’

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR