IRM cérébrale et coroscanner

Les caractéristiques de la plaque en imagerie comme facteurs de risque de récidive de l’AVC

Pour Dianne H. K. Dam-Nolen, qui a réalisé une présentation lors du congrès européen de radiologie le 3 mars 2021, l'hémorragie intraplaque évaluée à l'IRM et le volume de la plaque évalué au coroscanner sont essentiels pour identifier les patients à haut risque de récidive d’AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Sur les 258 patients étudiés, 37 ont subi un nouvel événement clinique (AVC ou AIT), 19 ont présenté de nouvelles lésions sur l’IRM cérébrale. Capture ECR 2021

L’imagerie peut-elle aider à prédire le risque de récidive d’AVC ischémique chez les patients présentant une athérosclérose carotidienne ? Dianne H. K. Dam-Nolen, doctorante au service de radiologie et de médecine nucléaire du centre médical universitaire de Rotterdam (Pays-Bas), a répondu par l’affirmative dans une courte présentation lors du congrès européen de radiologie, le 3 mars 2021. Elle s’est intéressée aux patients chez qui l’endartériectomie ne présente pas un rapport bénéfice sur risque élevé, c’est-à-dire ceux dont la sténose varie entre 30 et 69 % : « Chez ces patients, le risque d’AVC majeur est d’environ 10 %, et le risque lié à la chirurgie s’élève à 7 %. »

IRM cérébrale et coroscanner à deux ans

La principale question posée par l’intervenante a été d’identifier les marqueurs en imagerie de vulnérabilité de la plaque qui améliorent l’identification du sous-groupe de patients présentant une sténose de l’artère carotide entre 30 et 69 % et un risque augmenté de récidive d’

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR