IRM cérébrale et coroscanner

Les caractéristiques de la plaque en imagerie comme facteurs de risque de récidive de l’AVC

Pour Dianne H. K. Dam-Nolen, qui a réalisé une présentation lors du congrès européen de radiologie le 3 mars 2021, l'hémorragie intraplaque évaluée à l'IRM et le volume de la plaque évalué au coroscanner sont essentiels pour identifier les patients à haut risque de récidive d’AVC ischémique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Sur les 258 patients étudiés, 37 ont subi un nouvel événement clinique (AVC ou AIT), 19 ont présenté de nouvelles lésions sur l’IRM cérébrale. Capture ECR 2021

L’imagerie peut-elle aider à prédire le risque de récidive d’AVC ischémique chez les patients présentant une athérosclérose carotidienne ? Dianne H. K. Dam-Nolen, doctorante au service de radiologie et de médecine nucléaire du centre médical universitaire de Rotterdam (Pays-Bas), a répondu par l’affirmative dans une courte présentation lors du congrès européen de radiologie, le 3 mars 2021. Elle s’est intéressée aux patients chez qui l’endartériectomie ne présente pas un rapport bénéfice sur risque élevé, c’est-à-dire ceux dont la sténose varie entre 30 et 69 % : « Chez ces patients, le risque d’AVC majeur est d’environ 10 %, et le risque lié à la chirurgie s’élève à 7 %. »

IRM cérébrale et coroscanner à deux ans

La principale question posée par l’intervenante a été d’identifier les marqueurs en imagerie de vulnérabilité de la plaque qui améliorent l’identification du sous-groupe de patients présentant une sténose de l’artère carotide entre 30 et 69 % et un risque augmenté de récidive d’

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR