Imagerie pédiatrique

Les clés pour orienter le diagnostic des tumeurs osseuses chez l’enfant

Lors du congrès de la Société française d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), Hervé Brisse a rappelé les éléments déterminants de l'orientation diagnostique des tumeurs osseuses. Dans ce domaine, les pièges sont nombreux et la clinique joue un rôle de premier plan pour guider les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

Face à des lésions osseuses pédiatriques, Hervé Brisse insiste sur l’importance de la clinique. En imagerie, la radiographie reste le gold standard, et le scanner et l’IRM arrivent en deuxième ligne. © Carla Ferrand

Lors du congrès de la Société française d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), en septembre 2025, Hervé Brise, chef du département d'imagerie à l’institut Curie de Paris, a présenté une session sur les tumeurs osseuses de l’enfant. Dans ce contexte, a-t-il rappelé, le rôle du radiologue est d’essayer d'orienter le diagnostic. « L'objectif réel est de savoir s’il y a vraiment besoin d'un prélèvement », souligne-t-il.

« La radiographie suffit parfois à aller très loin »

Face à des lésions osseuses pédiatriques, Hervé Brisse insiste sur l’importance de la clinique. En imagerie, la radiographie reste le gold standard, et le scanner et l’IRM arrivent en deuxième ligne. « Si vous essayez d'interpréter des IRM sans radio, vous ferez des erreurs, signale l’intervenant. La radiographie suffit parfois à aller très loin dans le diagnostic. » Pour illustrer son propos, Hervé Brisse décrit le cas d’un patient de 17 ans, sportif, qui souffre du genou depuis deux mois. « Sur la radio du fémur, su

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR