Imagerie pédiatrique

Les clés pour orienter le diagnostic des tumeurs osseuses chez l’enfant

Lors du congrès de la Société française d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), Hervé Brisse a rappelé les éléments déterminants de l'orientation diagnostique des tumeurs osseuses. Dans ce domaine, les pièges sont nombreux et la clinique joue un rôle de premier plan pour guider les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/26 à 7:00 Lecture 4 min.

Face à des lésions osseuses pédiatriques, Hervé Brisse insiste sur l’importance de la clinique. En imagerie, la radiographie reste le gold standard, et le scanner et l’IRM arrivent en deuxième ligne. © Carla Ferrand

Lors du congrès de la Société française d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), en septembre 2025, Hervé Brise, chef du département d'imagerie à l’institut Curie de Paris, a présenté une session sur les tumeurs osseuses de l’enfant. Dans ce contexte, a-t-il rappelé, le rôle du radiologue est d’essayer d'orienter le diagnostic. « L'objectif réel est de savoir s’il y a vraiment besoin d'un prélèvement », souligne-t-il.

« La radiographie suffit parfois à aller très loin »

Face à des lésions osseuses pédiatriques, Hervé Brisse insiste sur l’importance de la clinique. En imagerie, la radiographie reste le gold standard, et le scanner et l’IRM arrivent en deuxième ligne. « Si vous essayez d'interpréter des IRM sans radio, vous ferez des erreurs, signale l’intervenant. La radiographie suffit parfois à aller très loin dans le diagnostic. » Pour illustrer son propos, Hervé Brisse décrit le cas d’un patient de 17 ans, sportif, qui souffre du genou depuis deux mois. « Sur la radio du fémur, su

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

13:09

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.

7:11

21 Jan

16:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR