Essai clinique

Les ultrasons focalisés ouvrent la voie à la chimiothérapie des tumeurs cérébrales pédiatriques

Dans le cadre d’un essai clinique réalisé par des chercheurs canadiens, un enfant atteint de gliome infiltrant du tronc cérébral a reçu avec succès un traitement de chimiothérapie à l’aide d’ultrasons focalisés guidés par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Dans cet essai de phase I, la technologie des ultrasons focalisés de faible intensité guidés par IRM a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique. © Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour la première fois, des ultrasons focalisés guidés par IRM ont été utilisés pour administrer une chimiothérapie du gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC), annoncent des chercheurs et médecins canadiens de l'hôpital Sunnybrook Health Sciences Centre et de l’hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, au Canada, dans un communiqué de presse.

Un essai clinique unique au monde

La procédure a été réalisée avec succès sur un jeune patient atteint de cette tumeur agressive et terminale, dans le cadre d’un essai clinique de sécurité et de faisabilité. Dans cet essai de phase I, la technologie « novatrice » et non invasive des ultrasons focalisés de faible intensité a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique grâce à la puissance des ondes sonores, et ainsi permettre au traitement de chimiothérapie de traverser et de traiter directement la tumeur cérébrale. « Le traitement actuel du GITC se limite à la radiothérapie, qui peut ralentir l

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR