Réseaux de neurones

Les coulisses du développement d’un modèle vision-langage en radiologie

Lors d'une session du RSNA 2024, des intervenants ont analysé les modèles de vision-langage, conçus pour traiter conjointement des données visuelles et textuelles. Le professeur William Hsu a détaillé les étapes derrière la mise au point d'un tel modèle dans l'évaluation des nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont développé un modèle VLM capable d’exploiter à la fois les données visuelles et textuelles. © Solenn Duplessy

Dans un contexte d’analyse des données d’imagerie, des intervenants ont, lors du congrès annuel de la RSNA, expliqué les applications actuelles des grands modèles de vision-langage (VLM) de pointe dans le domaine de la radiologie, et discuté des orientations futures de cette modélisation pour les données de radiologie. La session s'est tenue le 2 décembre à Chicago (États-Unis).

L’évaluation des nodules pulmonaires

William Hsu, professeur de bio-ingénierie et de radiologie, a ainsi mis en lumière l'application des VLM pour l'évaluation des nodules pulmonaires indéterminés. Ces avancées visent à améliorer le diagnostic des maladies pulmonaires grâce à une combinaison d'analyse d'images et de données textuelles. En effet, les nodules pulmonaires indéterminés auxquels les radiologues sont souvent confrontés lors des examens nécessitent une analyse approfondie basée sur des caractéristiques telles que la consistance, la position, la taille et la forme. L'objectif est d'évaluer le risque

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR