Réseaux de neurones

Les coulisses du développement d’un modèle vision-langage en radiologie

Lors d'une session du RSNA 2024, des intervenants ont analysé les modèles de vision-langage, conçus pour traiter conjointement des données visuelles et textuelles. Le professeur William Hsu a détaillé les étapes derrière la mise au point d'un tel modèle dans l'évaluation des nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont développé un modèle VLM capable d’exploiter à la fois les données visuelles et textuelles. © Solenn Duplessy

Dans un contexte d’analyse des données d’imagerie, des intervenants ont, lors du congrès annuel de la RSNA, expliqué les applications actuelles des grands modèles de vision-langage (VLM) de pointe dans le domaine de la radiologie, et discuté des orientations futures de cette modélisation pour les données de radiologie. La session s'est tenue le 2 décembre à Chicago (États-Unis).

L’évaluation des nodules pulmonaires

William Hsu, professeur de bio-ingénierie et de radiologie, a ainsi mis en lumière l'application des VLM pour l'évaluation des nodules pulmonaires indéterminés. Ces avancées visent à améliorer le diagnostic des maladies pulmonaires grâce à une combinaison d'analyse d'images et de données textuelles. En effet, les nodules pulmonaires indéterminés auxquels les radiologues sont souvent confrontés lors des examens nécessitent une analyse approfondie basée sur des caractéristiques telles que la consistance, la position, la taille et la forme. L'objectif est d'évaluer le risque

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR