Réseaux de neurones

Les coulisses du développement d’un modèle vision-langage en radiologie

Lors d'une session du RSNA 2024, des intervenants ont analysé les modèles de vision-langage, conçus pour traiter conjointement des données visuelles et textuelles. Le professeur William Hsu a détaillé les étapes derrière la mise au point d'un tel modèle dans l'évaluation des nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont développé un modèle VLM capable d’exploiter à la fois les données visuelles et textuelles. © Solenn Duplessy

Dans un contexte d’analyse des données d’imagerie, des intervenants ont, lors du congrès annuel de la RSNA, expliqué les applications actuelles des grands modèles de vision-langage (VLM) de pointe dans le domaine de la radiologie, et discuté des orientations futures de cette modélisation pour les données de radiologie. La session s'est tenue le 2 décembre à Chicago (États-Unis).

L’évaluation des nodules pulmonaires

William Hsu, professeur de bio-ingénierie et de radiologie, a ainsi mis en lumière l'application des VLM pour l'évaluation des nodules pulmonaires indéterminés. Ces avancées visent à améliorer le diagnostic des maladies pulmonaires grâce à une combinaison d'analyse d'images et de données textuelles. En effet, les nodules pulmonaires indéterminés auxquels les radiologues sont souvent confrontés lors des examens nécessitent une analyse approfondie basée sur des caractéristiques telles que la consistance, la position, la taille et la forme. L'objectif est d'évaluer le risque

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR