Bénéfice incertain

Les dépistages sont peu, voire pas associés à une hausse de la durée de vie selon une méta-analyse

Selon une méta-analyse parue fin août dans JAMA Internal Medicine concernant 18 essais randomisés suivis au long cours, les tests utilisés pour dépister les cancers du sein, du poumon et de la prostate ne sont pas associés à une augmentation significative de la durée de vie. Seul l'examen de sigmoïdoscopie est associé avec un gain significatif de la durée de vie de 3 mois, dans le cadre du dépistage du cancer colorectal.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les dépistages du cancer du sein et du cancer de la prostate n'améliorent pas significativement la durée de vie des sujets qui s'y soumettent, selon une récente méta-analyse (image d'illustration). D. R.

Alors que la médecine préventive, au développement décuplé par les progrès technologiques, fait l'objet d'un intérêt croissant par les médecins et les industriels, quel est son impact réel à l'heure actuelle, notamment dans le dépistage des cancers ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre une équipe internationale de chercheurs dans une méta-analyse d'essais randomisés publiée le 28 août 2023 dans JAMA Internal Medicine [1].

18 essais randomisés au long cours

Pour mener à bien cette analyse, les chercheurs ont sélectionné 18 essais randomisés suivis au long cours (> 9 ans de suivi des sujets) qui avaient rapporté la mortalité toutes causes confondues et le gain estimé de la durée de vie à l'issue du dépistage ou non via six tests couramment utilisés pour le dépistage de quatre cancers. Ces six tests de dépistage étaient la mammographie pour le cancer du sein, le scanner thoracique pour le cancer du poumon dans une population de fumeurs et d'anciens fumeurs, le dosage du PSA po

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Bretthauer M., Wieszczy P., Løberg M. et coll., « Estimated Lifetime Gained With Cancer Screening Tests: A Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials », JAMA Internal Medicine, 28 août 2023. DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.3798.

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR