Cancer du sein

Les difficultés socio-économiques rallongent les délais entre l’imagerie mammaire et la biopsie

Aux États-Unis, le délai entre l’imagerie diagnostique et la biopsie pour suspicion de cancer du sein est supérieur chez les femmes en situation d’insécurité liée au logement et/ou à l’alimentation, conclut une étude présentée au congrès de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Des chercheurs américains ont constaté que l'insécurité liée au logement et à l’alimentation était associée à une augmentation des délais entre l'imagerie diagnostique et la biopsie. D. R.

Pour mieux comprendre l’influence des paramètres socio-économiques sur le suivi en imagerie mammaire et le diagnostic du cancer du sein, une équipe américaine a réalisé une étude prospective dont les conclusions seront présentées au congrès de la RSNA samedi 5 décembre.

7 987 dossiers passés au crible

L’étude, menée par Michael Fishman, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’université de Boston (Massachusetts), a épluché les dossiers de 7 987 femmes qui avaient passé une imagerie mammaire au Boston Medical Center entre janvier 2015 et décembre 2018. Ces participantes ont été séparées en deux groupes : le premier comprenait 4 959 patientes qui avaient passé une mammographie de dépistage avec un score BI-RADS 0, pour lesquelles une imagerie diagnostique avait été recommandée. Le deuxième rassemblait 3 028 femmes qui avaient passé une imagerie diagnostique avec un score BI-RADS 4 ou 5, pour lesquelles une biopsie mammaire avait été recommandée.

Un questionnaire pour cibler l

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR