Éthique en intelligence artificielle

« Les données dont nous disposons ont toutes des biais »

La généralisation de l'utilisation de l'intelligence artificielle pose la question de l'éthique liée à cette pratique. Le congrès 2020 de la RSNA a consacré une session spéciale à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

« Maintenir l'humain dans la boucle est primordial. C'est ce qui permettra de garder la confiance du patient », estime Elmar Kotter, professeur de radiologie à l'université de Fribourg en Allemagne (photo d'illustration). D. R.

En octobre 2019, les sociétés européennes et nord-américaines de radiologie ont publié une déclaration commune sur l’éthique en intelligence artificielle. Le 5 décembre dernier, au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, trois experts ont présenté son contenu et les enjeux liés à l’utilisation des algorithmes en imagerie.

Des conséquences imprévues

« L'intelligence artificielle éthique est un sport d'équipe, qui demande l’expertise de nombreux métiers », a démarré Raymond J. Geis, professeur de radiologie adjoint au National Jewish Health de Denver (Colorado). Selon lui, le premier défi éthique de l’utilisateur d’IA est d’assurer l’équilibre entre l'influence ou le contrôle qui lui confère cette technique et ses bénéfices pour le patient ou la société. « Même lorsque l'on veut faire le bon choix, des conséquences imprévues surviennent, prévient-il. Les premières victimes sont les groupes traditionnellement sous-représentés et sous-acceptés. »

Données biaisées

« En intelligence

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR