Éthique en intelligence artificielle

« Les données dont nous disposons ont toutes des biais »

La généralisation de l'utilisation de l'intelligence artificielle pose la question de l'éthique liée à cette pratique. Le congrès 2020 de la RSNA a consacré une session spéciale à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

« Maintenir l'humain dans la boucle est primordial. C'est ce qui permettra de garder la confiance du patient », estime Elmar Kotter, professeur de radiologie à l'université de Fribourg en Allemagne (photo d'illustration). D. R.

En octobre 2019, les sociétés européennes et nord-américaines de radiologie ont publié une déclaration commune sur l’éthique en intelligence artificielle. Le 5 décembre dernier, au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, trois experts ont présenté son contenu et les enjeux liés à l’utilisation des algorithmes en imagerie.

Des conséquences imprévues

« L'intelligence artificielle éthique est un sport d'équipe, qui demande l’expertise de nombreux métiers », a démarré Raymond J. Geis, professeur de radiologie adjoint au National Jewish Health de Denver (Colorado). Selon lui, le premier défi éthique de l’utilisateur d’IA est d’assurer l’équilibre entre l'influence ou le contrôle qui lui confère cette technique et ses bénéfices pour le patient ou la société. « Même lorsque l'on veut faire le bon choix, des conséquences imprévues surviennent, prévient-il. Les premières victimes sont les groupes traditionnellement sous-représentés et sous-acceptés. »

Données biaisées

« En intelligence

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR