IRM cardiaque

Les hommes et les femmes ne subissent pas les mêmes contraintes côté cœur

Une étude utilisant l’IRM 4D et la ciné-IRM, publiée dans Radiology, montre une différence significative sur les performances cardiaques entre les deux sexes. Les hommes auraient un plus grand pic d’énergie cinétique dans le ventricule gauche, les femmes une plus grande vorticité et des contraintes cardiaques plus importantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

L'IRM de flux en quatre dimensions (4D) a été utilisée pour calculer, l'énergie cinétique dans le ventricule droit (RV) et le ventricule gauche (LV). Les données de l'IRM de flux 4D en moyenne temporelle ont été utilisées pour segmenter le VD et le VG (A) et le flux dans l'artère pulmonaire principale et l'aorte ascendante (B). David R. Rutkowski et coll.

On connaissait les différences entre les cœurs des femmes et des hommes du point de vue de la taille et du rythme, mais il semblerait que la circulation sanguine cardiaque varie elle aussi selon le sexe. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans Radiology [1] en février 2020, qui s’appuie sur des examens d’IRM réalisés sur des volontaires sains.

IRM cardiaque 4D et ciné-IRM

David R. Rutkowski, PhD et chercheur en postdoctorat à l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis), et ses collègues, ont réalisé une étude transversale sur 20 hommes et 19 femmes âgés de 20 à 35 ans. Ces volontaires ont passé une IRM cardiaque à flux quadridimensionnel et une ciné-IRM bidimensionnelle. Les chercheurs ont mesuré le débit, l’énergie cinétique et la vorticité, c’est-à-dire l’ampleur de la rotation du flux dans le cœur. Les indices d'efficacité basés sur la vitesse et les mesures de la contrainte cardiaque ont été quantifiés.

Un pic d’énergie cinétique systolique plus élevé chez les homme

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rutkowski D. R. et coll., « Sex Differences in Cardiac Flow Dynamics of Healthy Volunteers », Radiology: Cardiothoracic Imaging [En ligne], 1er février 2020, vol. 2, n° 1, p. e190058. DOI : 10.1148/ryct.2020190058.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR