ECR 2023

Les leçons de cinq années de dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni

Lors d'une session de l'ECR 2023, le radiologue britannique Anand Devaraj a présenté les premiers constats et enseignements de l'implémentation d'un programme de dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni. Dans ce pays, le dépistage a été lancé graduellement depuis 2018 et devrait se généraliser sur tout le territoire dans les cinq années à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

À l'ECR Anand Devaraj, radiologue thoracique au Royal Brompton Hospital de Londres, était convié à partager l’expérience du dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni. capture d'écran ECR 2023

Le 1er mars, une session du premier jour du Congrès européen de radiologie a proposé un état des lieux du dépistage des cancers en Europe. À cette occasion, Anand Devaraj, radiologue thoracique au Royal Brompton Hospital de Londres, a partagé l’expérience du dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni.

Un programme introduit en plusieurs phases

Pour implémenter son programme, le Royaume-Uni a fait le choix d’une approche régionale et incrémentielle. « Le dépistage a débuté dans un contexte de recherche en 2011 avec l’étude UK Lung Cancer Screening Trial, rappelle l’intervenant. Puis, dans le contexte clinique, il a commencé à partir de 2018, d’abord à Londres et à Manchester, avant de s’étendre de manière graduée à travers le pays en 2021 et 2022. » L’objectif serait d’étendre le programme de dépistage du cancer du poumon à tout le pays dans les trois à cinq prochaines années. « On ne peut pas simplement ouvrir le robinet et implémenter un programme de dépistage partout du jour au lende

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR