ECR 2021 Summer Edition

Les mécaniques et l’imagerie du cerveau inflammatoire

Toutes les pathologies cérébrales présentent des composantes inflammatoires, a rappelé la neuroradiologue Anne G. Osborn lors de l’édition estivale de l’ECR 2021, où elle a présenté un état de l’art en matière d’imagerie des inflammations non infectieuses du système nerveux central.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

À l’IRM, qui est presque toujours demandée de façon précoce dans l’évaluation de ces patients, le radiologue doit être alerté par des hyperintensités en T2/FLAIR dans le système limbique. © Capture d'écran ECR 2021

Jeudi 1er juillet 2021, l’édition estivale du Congrès européen de radiologie (ECR) a ouvert son programme par une session de neuroradiologie titrée « Brain on fire ». Première intervenante, Anne G. Osborn, radiologue à Salt Lake City (Utah, États-Unis), a fait le point sur la pathologie et l’imagerie des inflammations non infectieuses du système nerveux central.

Le rôle central des microglies

Pour commencer, elle est revenue sur les mécanismes de l’inflammation, en soulignant le rôle central des microglies. « Ces cellules gliales, qui ressemblent à des petites araignées assurent une surveillance immunitaire active. Pour résumer, ce sont les gardiens et les nettoyeurs du cerveau », décrit-elle. Face à l’invasion d’un élément étranger ou à une anomalie, elles s’activent et déclenchent une réponse immunitaire, régulée par les inflammasomes, des « super cellules » de différents types. Cette réaction peut être protectrice ou pathogène. « Une réaction aberrante ou mal contrôlée entraîne la lib

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Carrière J., Dorfleutner A., Stehlik C., « NLRP7: from inflammasome regulation to human disease », Immunology. Epub mai 2021. DOI : 10.1111/imm.13372.
  2. Broadley J., Seneviratne U., Beech P. et coll., « Pronosticating autoimmune encephalitis: A systematic review », Journal of autoimmunity, janvier 2019, vol. 96, p. 24-34. DOI : 10.1016/j.jaut.2018.10.014
  3. PLuta R., Januszewski S., Czuczwar S. J., « Neuroinflammation in post-iscehmic neurodegeneration of the brain: friend, foe, or both ? », International Journal of Molecular Sciences, mai 2021, vol. 22, n° 9 : 4405. DOI : 10.3390%2Fijms22094405.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR