Traitement des cancers

Les micro-ondes sont efficaces à court terme contre les tumeurs osseuses et des tissus mous

Selon une étude prospective française, le traitement par micro-onde sous guidage scanner des tumeurs osseuses et des tissus mous donne de bons résultats à court terme. À trois mois, le taux de réussite atteint en effet les 80 %.

Le 26/04/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite du traitement était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 % (photo d’illustration). By Frank Gaillard [GFDL 1.3, GFDL 1.3, CC BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Les micro-ondes sous guidage scanner sont un bon moyen de traiter les tumeurs malignes des os et des tissus mous, concluent les auteurs d’une étude prospective française. « L’ablation de tumeurs malignes des os et tissus mous par micro-ondes sous guidage scanner est efficace, bien tolérée par le patient et a de bons résultats anticancéreux sur le court terme », écrivent-ils dans la revue European Radiology [1].

Seize tumeurs malignes

L’équipe, basée à Besançon (25), a mené ses travaux sur seize tumeurs malignes des os et des tissus mous. Les chercheurs ont mesuré la taille et la nécrose des lésions par IRM à contraste élevé avant la procédure. Puis ils ont fait de nouveaux relevés 1, 3, 6 et 12 mois après le traitement par micro-ondes. Ils ont utilisé les critères mRECIST pour évaluer la réponse tumorale.

Une réussite évaluée à 80 %

Six métastases ostéolytiques, cinq métastases ostéoblastiques et cinq sarcomes à tissus mous ont été traités. À 1 mois, le traitement était terminé pour 40 % des patients. Le pourcentage de nécrose était de 85 ± 30,4 %. Le taux de réussite était de 80 %. À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 %. À 12 mois, quatre lésions (36,3 %) n’avaient toujours pas de récidive. L’étude a aussi évalué la douleur du patient durant la procédure, à l’aide d’une échelle visuelle numérique. En moyenne, elle était de 3,5 ± 2,8. Un patient atteint d’une sciatique transitoire sans déficit neurologique a pu être traité médicalement.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Aubry, S., Dubut, J., Nueffer, JP. et coll., « Prospective 1-year follow-up pilot study of ct-guided microwave ablation in the treatment of bone and soft-tissue malignant tumours », Eur Radiol, avril 2017, vol. 27, p. 1477. doi: 10.1007/s00330-016-4528-

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR