Traitement des cancers

Les micro-ondes sont efficaces à court terme contre les tumeurs osseuses et des tissus mous

Selon une étude prospective française, le traitement par micro-onde sous guidage scanner des tumeurs osseuses et des tissus mous donne de bons résultats à court terme. À trois mois, le taux de réussite atteint en effet les 80 %.

Le 26/04/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite du traitement était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 % (photo d’illustration). By Frank Gaillard [GFDL 1.3, GFDL 1.3, CC BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Les micro-ondes sous guidage scanner sont un bon moyen de traiter les tumeurs malignes des os et des tissus mous, concluent les auteurs d’une étude prospective française. « L’ablation de tumeurs malignes des os et tissus mous par micro-ondes sous guidage scanner est efficace, bien tolérée par le patient et a de bons résultats anticancéreux sur le court terme », écrivent-ils dans la revue European Radiology [1].

Seize tumeurs malignes

L’équipe, basée à Besançon (25), a mené ses travaux sur seize tumeurs malignes des os et des tissus mous. Les chercheurs ont mesuré la taille et la nécrose des lésions par IRM à contraste élevé avant la procédure. Puis ils ont fait de nouveaux relevés 1, 3, 6 et 12 mois après le traitement par micro-ondes. Ils ont utilisé les critères mRECIST pour évaluer la réponse tumorale.

Une réussite évaluée à 80 %

Six métastases ostéolytiques, cinq métastases ostéoblastiques et cinq sarcomes à tissus mous ont été traités. À 1 mois, le traitement était terminé pour 40 % des patients. Le pourcentage de nécrose était de 85 ± 30,4 %. Le taux de réussite était de 80 %. À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 %. À 12 mois, quatre lésions (36,3 %) n’avaient toujours pas de récidive. L’étude a aussi évalué la douleur du patient durant la procédure, à l’aide d’une échelle visuelle numérique. En moyenne, elle était de 3,5 ± 2,8. Un patient atteint d’une sciatique transitoire sans déficit neurologique a pu être traité médicalement.

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Aubry, S., Dubut, J., Nueffer, JP. et coll., « Prospective 1-year follow-up pilot study of ct-guided microwave ablation in the treatment of bone and soft-tissue malignant tumours », Eur Radiol, avril 2017, vol. 27, p. 1477. doi: 10.1007/s00330-016-4528-

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR