Les micro-ondes sous guidage scanner sont un bon moyen de traiter les tumeurs malignes des os et des tissus mous, concluent les auteurs d’une étude prospective française. « L’ablation de tumeurs malignes des os et tissus mous par micro-ondes sous guidage scanner est efficace, bien tolérée par le patient et a de bons résultats anticancéreux sur le court terme », écrivent-ils dans la revue European Radiology [1].
Seize tumeurs malignes
L’équipe, basée à Besançon (25), a mené ses travaux sur seize tumeurs malignes des os et des tissus mous. Les chercheurs ont mesuré la taille et la nécrose des lésions par IRM à contraste élevé avant la procédure. Puis ils ont fait de nouveaux relevés 1, 3, 6 et 12 mois après le traitement par micro-ondes. Ils ont utilisé les critères mRECIST pour évaluer la réponse tumorale.
Une réussite évaluée à 80 %
Six métastases ostéolytiques, cinq métastases ostéoblastiques et cinq sarcomes à tissus mous ont été traités. À 1 mois, le traitement était terminé pour 40 % des patients. Le pourcentage de nécrose était de 85 ± 30,4 %. Le taux de réussite était de 80 %. À 3, 6 et 12 mois, le taux de réussite était respectivement, de 80 %, 76,9 % et 63,6 %. À 12 mois, quatre lésions (36,3 %) n’avaient toujours pas de récidive. L’étude a aussi évalué la douleur du patient durant la procédure, à l’aide d’une échelle visuelle numérique. En moyenne, elle était de 3,5 ± 2,8. Un patient atteint d’une sciatique transitoire sans déficit neurologique a pu être traité médicalement.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article