Biopsie mammaire

Les microcalcifications présentent un taux de malignité élevé chez les femmes de plus de 70 ans

Une étude américaine suggère de ne pas sous-estimer les microcalcifications trouvées à la mammographie chez les femmes âgées de plus de 70 ans.

Le 04/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 1 min.

Les auteurs ont souhaité déterminer de manière rétrospective le taux de malignité chez les femmes qui subissent une biopsie stéréotaxique pour des calcifications (photo d'illustration). Par Raziel sur fr.wikipedia [CC BY-SA 1.0 ou CC BY-SA 1.0], de Wikimedia Commons

Les microcalcifications qui ont fait l’objet d’une biopsie chez les femmes âgées de 70 ans et plus présentent des taux de malignité élevés. C’est la conclusion d’une étude américaine menée par le Duke University Medical Center de Durham (Caroline du Nord). Ses résultats sont parus dans European Radiology en juin 2017.

213 biopsies stéréotaxiques

Les auteurs ont travaillé de façon rétrospective. Ils ont revu 14 577 comptes rendus de mammographies consécutifs chez 6 839 femmes âgées de 70 ans et plus. Ils ont également ressorti 213 biopsies stéréotaxiques chez 215 femmes. Trois radiologues spécialisés sur le sein ont déterminé les critères BI-RADS à la majorité. Ils ont ensuite corrélé les résultats histologiques, le statut des récepteurs hormonaux et des nœuds lymphatiques avec les critères BI-RADS.

57 % de lésions bénignes

Sur les femmes retenues, 57 % présentaient des lésions bénignes, 10 % des carcinomes atypiques in situ, 24 % des carcinomes canalaires in situ et 10 % des formes invasives. En outre, 51 % des cas de carcinomes canalaires in situ étaient de haut grade. 3 % des calcifications grossières présentaient un aspect malin. « Cela pourrait justifier de considérer ces calcifications grossières comme bénignes », concluent les auteurs. Ils suggèrent que les radiologues ne devraient jamais sous-estimer les calcifications chez les femmes âgées.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Grimm L. J. et coll., « Suspicious breast calcifications undergoing stereotactic biopsy in women ages 70 and over: Breast cancer incidence by BI-RADS descriptor », European Radiology, , Volume 27, n° 6, p. 2275–2281. https://doi.org/10.1007/s00330-016-4617-7

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Juin

16:30

Un protocole d'angioscanner avec injection à faible volume et faible débit a permis d’obtenir un rehaussement et une qualité d’image subjective similaires à celles du protocole standard pour le repérage de l'embolie pulmonaire (étude).

13:30

Un système de triage par IA a amélioré la sensibilité des radiologues pour la détection de l’embolie pulmonaire de découverte fortuite lors des examens de scanner injecté du thorax ou de l’abdomen, sans changement significatif dans les délais de traitement des comptes rendus (étude).
27 Juin

16:54

Une étude a évalué la précision diagnostique de la section transversale du nerf médian telle que mesurée par l'échographie pour catégoriser la gravité du syndrome du canal carpien (SCC) pour exclure ou statuer sur le syndrome. Les chercheurs recommandent par conséquent d’utiliser une catégorisation binaire du SCC en utilisant des valeurs seuils de la section transversale du nerf médian.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR