Prise en charge de la douleur
Les patients prêts à tenter l’hypnose en réalité virtuelle lors d’interventions avant radiothérapie de la prostate
Des chercheurs ont testé l'adhésion à l'hypnose en réalité virtuelle de patients qui devaient subir une procédure invasive de préparation à une radiothérapie de cancer de la prostate. 83 % des participants qui présentaient des scores de douleur élevés se sont montrés favorables à son utilisation à la suite de leur intervention.
Les procédures invasives de préparation aux radiothérapies du cancer de la prostate, telles que la pose de grains d’or ou les biopsies ciblées peuvent être anxiogènes et douloureuses. Dans une étude quantitative et prospective d’évaluation des besoins menée de janvier à mars 2022, des chercheurs du centre de santé Sunnybrook et du département de radiothérapie de l’université de Toronto, au Canada, ont évalué le niveau d’intérêt de patients pour l’utilisation de l’hypnose par réalité virtuelle (HVR) et tenté d’identifier ceux qui seraient les plus susceptibles de bénéficier de cette technique si elle devait être incorporée à ces interventions.
Il vous reste 67% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
Offre mensuelle 100 % numérique
S’abonner à Docteur Imago
23 €
par mois
Auteurs
Bibliographie
- Wong J., McGuffin M., Smith M. et coll., « The use of virtual reality hypnosis for prostate cancer patients during transperineal biopsy/gold seed implantation: A needs assessment study », Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences, 31 mai 2023. DOI : 10.1016/j.jmir.2023.05.004
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article