Expérience patient

L’hypnose par réalité virtuelle s’invite en interventionnel

Des dispositifs d'hypnose par réalité virtuelle permettent d'accompagner les patients en radiologie interventionnelle. Grâce à une stimulation visuelle et auditive, ils sont déconnectés de l'environnement hospitalier et ressentent moins le stress et la douleur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/21 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Les casques de réalité virtuelle proposent aux patients de se plonger dans des ambiances relaxantes et de mieux supporter la douleur et l'anxiété lors des procédures interventionnelles. © Greg Matter/HypnoVR

En radiologie interventionnelle, l’hypnose associée à la réalité virtuelle est un moyen innovant de détendre les patients avant, pendant et après une procédure. Lors du congrès mini-FIRE, qui se déroulait le 9 avril 2021, Tanguy Perrin, président de la société Deepsen spécialisée dans le traitement personnalisé de la douleur par réalité virtuelle, a détaillé les bénéfices de ce dispositif.

Bulle apaisante

« Nous utilisons la réalité virtuelle pour accompagner les patients dans la gestion de leur douleur et de leur anxiété », explique-t-il. Le dispositif Deepsen utilise un casque de réalité virtuelle pour offrir une expérience immersive visuelle et auditive pendant l’intervention : « On crée une bulle apaisante autour du patient, on le déconnecte de son environnement direct et, grâce à cette bulle, on l’invite à s’évader dans un ailleurs, décrit Tanguy Perrin. En stimulant ainsi le cerveau, on a la capacité de modifier le ressenti de la douleur. »

Diminuer la sédation

L’hypnose par

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR