Recherche

Les perspectives de l’IRM pour la prise en charge de la sclérose en plaques

À Marseille, les scientifiques du programme DHUNE œuvrent au développement de nouvelles techniques d’imagerie pour mieux caractériser et quantifier les lésions de la sclérose en plaques. Pour leurs recherches, ils utilisent notamment l’IRM 7T du CRMBM, installée sur le site de l’hôpital de la Timone.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Grâce à sa résolution spatiale accrue, l’IRM 7T marseillaise présente de nombreux atouts pour la recherche sur la sclérose en plaques. © C. F.

Plus de 2 millions de personnes souffrent de la sclérose en plaques (SEP) dans le monde, dont 100000 en France. Aujourd'hui 30 mai, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, les chercheurs font le bilan de leurs travaux et dévoilent leurs dernières avancées. 

L’IRM très sollicitée pour comprendre la SEP

En matière de recherche sur la SEP, l’IRM est un outil de référence. À Marseille, dans le cadre du programme de recherche sur les maladies neurodégénératives DHUNE, les chercheurs explorent deux nouvelles techniques à fort potentiel : l’IRM du sodium et l’ihMT. « Nous travaillons sur de nouveaux types d’images qui permettent de mieux détecter les lésions, mais surtout de mieux les caractériser », commente Jean-Philippe Ranjeva. Ce spécialiste des neurosciences est responsable du groupe « système nerveux central » au sein du laboratoire du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM) de la faculté de médecine de Marseille.

Une machine pas comm

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR