Recherche

Les perspectives de l’IRM pour la prise en charge de la sclérose en plaques

À Marseille, les scientifiques du programme DHUNE œuvrent au développement de nouvelles techniques d’imagerie pour mieux caractériser et quantifier les lésions de la sclérose en plaques. Pour leurs recherches, ils utilisent notamment l’IRM 7T du CRMBM, installée sur le site de l’hôpital de la Timone.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Grâce à sa résolution spatiale accrue, l’IRM 7T marseillaise présente de nombreux atouts pour la recherche sur la sclérose en plaques. © C. F.

Plus de 2 millions de personnes souffrent de la sclérose en plaques (SEP) dans le monde, dont 100000 en France. Aujourd'hui 30 mai, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, les chercheurs font le bilan de leurs travaux et dévoilent leurs dernières avancées. 

L’IRM très sollicitée pour comprendre la SEP

En matière de recherche sur la SEP, l’IRM est un outil de référence. À Marseille, dans le cadre du programme de recherche sur les maladies neurodégénératives DHUNE, les chercheurs explorent deux nouvelles techniques à fort potentiel : l’IRM du sodium et l’ihMT. « Nous travaillons sur de nouveaux types d’images qui permettent de mieux détecter les lésions, mais surtout de mieux les caractériser », commente Jean-Philippe Ranjeva. Ce spécialiste des neurosciences est responsable du groupe « système nerveux central » au sein du laboratoire du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM) de la faculté de médecine de Marseille.

Une machine pas comm

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR