Recherche

Les perspectives de l’IRM pour la prise en charge de la sclérose en plaques

À Marseille, les scientifiques du programme DHUNE œuvrent au développement de nouvelles techniques d’imagerie pour mieux caractériser et quantifier les lésions de la sclérose en plaques. Pour leurs recherches, ils utilisent notamment l’IRM 7T du CRMBM, installée sur le site de l’hôpital de la Timone.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

Grâce à sa résolution spatiale accrue, l’IRM 7T marseillaise présente de nombreux atouts pour la recherche sur la sclérose en plaques. © C. F.

Plus de 2 millions de personnes souffrent de la sclérose en plaques (SEP) dans le monde, dont 100000 en France. Aujourd'hui 30 mai, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, les chercheurs font le bilan de leurs travaux et dévoilent leurs dernières avancées. 

L’IRM très sollicitée pour comprendre la SEP

En matière de recherche sur la SEP, l’IRM est un outil de référence. À Marseille, dans le cadre du programme de recherche sur les maladies neurodégénératives DHUNE, les chercheurs explorent deux nouvelles techniques à fort potentiel : l’IRM du sodium et l’ihMT. « Nous travaillons sur de nouveaux types d’images qui permettent de mieux détecter les lésions, mais surtout de mieux les caractériser », commente Jean-Philippe Ranjeva. Ce spécialiste des neurosciences est responsable du groupe « système nerveux central » au sein du laboratoire du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM) de la faculté de médecine de Marseille.

Une machine pas comm

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR