Recherche

Les perspectives de l’IRM pour la prise en charge de la sclérose en plaques

À Marseille, les scientifiques du programme DHUNE œuvrent au développement de nouvelles techniques d’imagerie pour mieux caractériser et quantifier les lésions de la sclérose en plaques. Pour leurs recherches, ils utilisent notamment l’IRM 7T du CRMBM, installée sur le site de l’hôpital de la Timone.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Grâce à sa résolution spatiale accrue, l’IRM 7T marseillaise présente de nombreux atouts pour la recherche sur la sclérose en plaques. © C. F.

Plus de 2 millions de personnes souffrent de la sclérose en plaques (SEP) dans le monde, dont 100000 en France. Aujourd'hui 30 mai, à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, les chercheurs font le bilan de leurs travaux et dévoilent leurs dernières avancées. 

L’IRM très sollicitée pour comprendre la SEP

En matière de recherche sur la SEP, l’IRM est un outil de référence. À Marseille, dans le cadre du programme de recherche sur les maladies neurodégénératives DHUNE, les chercheurs explorent deux nouvelles techniques à fort potentiel : l’IRM du sodium et l’ihMT. « Nous travaillons sur de nouveaux types d’images qui permettent de mieux détecter les lésions, mais surtout de mieux les caractériser », commente Jean-Philippe Ranjeva. Ce spécialiste des neurosciences est responsable du groupe « système nerveux central » au sein du laboratoire du Centre de résonance magnétique, biologique et médicale (CRMBM) de la faculté de médecine de Marseille.

Une machine pas comm

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.

13:30

United Imaging a reçu l’autorisation de la FDA pour commercialiser aux États-Unis son nouveau système d’IRM corps entier uMR Jupiter 5 T®, premier système à champ ultra élevé autorisé pour les applications du corps entier, annonce la compagnie. L'appareil a été présenté pour la première fois lors de l’ECR 2023.

7:30

Les sociétés Lemer Pax et ICU Medical ont signé un partenariat de distribution de la pompe Plum 360TM pour le marché français de la médecine nucléaire, dans le cadre de la commercialisation du Theranojet®ARA, indique Lemer Pax dans un communiqué.
10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR