IRM en gynécologie

Les points forts des séquences IRM avancées en gynécologie

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme s’est ouvert jeudi 7 juin sur une séance consacrée aux séquences IRM avancées. Le radiologue Marc Bazot a détaillé leurs avantages dans le cadre des pathologies gynécologiques bénignes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 3 min.

Marc Bazot, radiologue à l’hôpital Tenon (Paris), a présenté différentes séquences morphologiques pour les pathologies gynécologiques bénignes. © C. F.

Pour sa session inaugurale, jeudi 7 juin, le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) – cette année, il se tenait à Lyon – s’est intéressé aux séquences IRM avancées. Marc Bazot, radiologue à l’hôpital Tenon (Assistance publique – hôpitaux de Paris, AP-HP), a présenté différentes séquences morphologiques utilisées pour l’étude des pathologies gynécologiques bénignes.

Les déclinaisons des séquences 3D

Il a d’abord évoqué les séquences 3D. Ces dernières peuvent être en écho de spin ou en écho de gradient. « En écho de spin, nous privilégions le contraste T2, avec ses données radioanatomiques exceptionnelles. L’intérêt est d’étudier des pathologies pour la détection, la caractérisation, et l’extension quand c’est nécessaire, en particulier quand on parle d’endométriose. »
Les séquences en écho de gradient se répartissent en deux intérêts : « Le contraste T1 avec les séquences multicontrastes pour la différenciation sang/graisse et l’intérêt de la prise de contraste tardive avec

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:15

Une étude évaluant si l’utilisation de l’évaluation assistée par l’IA pour diagnostiquer le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) à l’IRM est supérieure aux lectures non assistées démontre une valeur ajoutée potentielle de l’assistance de l’IA lors des évaluations radiologiques pour améliorer la précision diagnostique du csPCa.  

7:30

Rupture de stock de GlucaGen Kit® (chlorhydrate de glucagon), notamment utilisé pour les examens d'entéro-IRM pour le diagnostic de l’endométriose. Le médicament produit par le laboratoire Novo Nordisk devrait être de nouveau disponible d’ici fin juillet 2025 annonce l’ANSM.
07 Juil

16:01

Une IRM 1,5 T utilisant 0,7 L d’hélium a été approuvée par la Food and Drug Administration le 26 juin 2025, annonce son constructeur Siemens Healthineers. Elle s’appelle Magnetom Flow.Ace.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR