IRM en gynécologie

Les points forts des séquences IRM avancées en gynécologie

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme s’est ouvert jeudi 7 juin sur une séance consacrée aux séquences IRM avancées. Le radiologue Marc Bazot a détaillé leurs avantages dans le cadre des pathologies gynécologiques bénignes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 3 min.

Marc Bazot, radiologue à l’hôpital Tenon (Paris), a présenté différentes séquences morphologiques pour les pathologies gynécologiques bénignes. © C. F.

Pour sa session inaugurale, jeudi 7 juin, le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) – cette année, il se tenait à Lyon – s’est intéressé aux séquences IRM avancées. Marc Bazot, radiologue à l’hôpital Tenon (Assistance publique – hôpitaux de Paris, AP-HP), a présenté différentes séquences morphologiques utilisées pour l’étude des pathologies gynécologiques bénignes.

Les déclinaisons des séquences 3D

Il a d’abord évoqué les séquences 3D. Ces dernières peuvent être en écho de spin ou en écho de gradient. « En écho de spin, nous privilégions le contraste T2, avec ses données radioanatomiques exceptionnelles. L’intérêt est d’étudier des pathologies pour la détection, la caractérisation, et l’extension quand c’est nécessaire, en particulier quand on parle d’endométriose. »
Les séquences en écho de gradient se répartissent en deux intérêts : « Le contraste T1 avec les séquences multicontrastes pour la différenciation sang/graisse et l’intérêt de la prise de contraste tardive avec

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Août

7:08

Un arrêté autorise la commercialisation du produit de contraste Primovist® (gadoxétate disodique - Bayer Healthcare), sous une nouvelle présentation de 5 seringues préremplies en plastique et 10 ml.
25 Août

15:00

7:00

La Société européenne d'informatique en imagerie médicale (EUSOMII) a publié des recommandations sur les métriques d'évaluation des solutions commerciales d'intelligence artificielle. Objectif : « assurer leur intégration sûre et effective dans la pratique clinique ».
22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR