Congrès SFNR 2021

Les prochaines (r)évolutions de la NRI

La neuroradiologie interventionnelle évolue au rythme des nouvelles technologies et des nouvelles indications. Si l'avenir semble radieux, quelques obstacles et menaces persistent du fait du développement exponentiel de la discipline et des convoitises qu'elle suscite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/21 à 7:00, mise à jour le 19/05/25 à 15:15 Lecture 3 min.

Des essais randomisés en cours vont élargir les indications de thrombectomie dans les années à venir (photo d'illustration). © C. F.

Un regard sur le futur. Le 23 juin 2021, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) sur les indications émergentes en neuroradiologie interventionnelle (NRI) fut l’occasion de se projeter dans les années à venir. Laurent Spelle, chef du service de NRI à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a passé en revue les prochaines évolutions – souhaitables et moins souhaitables - de la discipline.

Pressions économiques et actes non nécessaires

Au chapitre des évolutions indésirables mais évitables, ce spécialiste évoque « la dilution de l’expertise et de l’expérience par la multiplication du nombre de centres de NRI ». Toutefois, en France, cette menace semble peu inquiétante du fait de la réglementation en vigueur. L’autre écueil qui guette la NRI, selon Laurent Spelle est la multiplication des procédures : « Pour maintenir l’expertise, il sera probablement nécessaire d’augmenter le nombre d’actes. Nous risquons donc de faire des actes q

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalorachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:50

L’IRM avec écho de gradient peut détecter des hémorragies subtiles à la suite d’une thrombectomie mécanique qui ne sont pas observées au scanner, et les deux modalités offrent des informations complémentaires, indique une étude parue dans la revue Neuroradiology.
20 Mai

16:27

13:20

Une étude passe en revue des cas d'anévrismes et de pseudo-anévrismes de l'artère pulmonaire et évalue le rôle critique de l'imagerie avancée et des reconstructions post-traitement dans l'identification et le traitement de ces pathologies en contexte d'urgence.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR