Congrès SFNR 2021

Les prochaines (r)évolutions de la NRI

La neuroradiologie interventionnelle évolue au rythme des nouvelles technologies et des nouvelles indications. Si l'avenir semble radieux, quelques obstacles et menaces persistent du fait du développement exponentiel de la discipline et des convoitises qu'elle suscite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Des essais randomisés en cours vont élargir les indications de thrombectomie dans les années à venir (photo d'illustration). © C. F.

Un regard sur le futur. Le 23 juin 2021, une session du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) sur les indications émergentes en neuroradiologie interventionnelle (NRI) fut l’occasion de se projeter dans les années à venir. Laurent Spelle, chef du service de NRI à l’hôpital Bicêtre – Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a passé en revue les prochaines évolutions – souhaitables et moins souhaitables - de la discipline.

Pressions économiques et actes non nécessaires

Au chapitre des évolutions indésirables mais évitables, ce spécialiste évoque « la dilution de l’expertise et de l’expérience par la multiplication du nombre de centres de NRI ». Toutefois, en France, cette menace semble peu inquiétante du fait de la réglementation en vigueur. L’autre écueil qui guette la NRI, selon Laurent Spelle est la multiplication des procédures : « Pour maintenir l’expertise, il sera probablement nécessaire d’augmenter le nombre d’actes. Nous risquons donc de faire des actes q

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).

13:31

L'entreprise médicale américaine Hologic, spécialisée dans le cancer du sein, a annoncé le 29 avril qu'elle acquiert une société rivale, Endomag, pour 310 millions de dollars, selon le média Radiology Business.

7:31

La société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) a publié un document décrivant les standards de pratique à suivre dans le stenting de l'artère carotide (lien vers le document).
30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR