Effets sur l'environnement et sur l'homme

« Les radiologues doivent être sensibilisés à leur empreinte gadolinium »

L'impact des produits de contrastes gadolinés en imagerie sera au cœur d'une présentation ce samedi 8 octobre aux JFR 2022. Douraied Ben Salem et Mehdi Gaha, neuroradiologues au CHU de Brest, nous en disent plus sur les effets du gadolinium sur l'environnement et la santé des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Mehdi Gaha et Douraied Ben Salem sont neuroradiologues au CHU de Brest. D. R.

Docteur Imago / Quel sont les conséquences du gadolinium dans l'environnement ?

Douraied Ben Salem / Il y a une sensibilisation des radiologues et du public aux produits de contraste gadolinés. En neuroradiologie, par exemple, un malade sur deux est injecté. Plus il y a de machine d’IRM, plus il y a d’examens et plus on injecte des patients. Ces derniers vont alors éliminer le gadolinium dans leurs urines, ce qui va contaminer les nappes phréatiques, les eaux des rivières ou encore les océans. Cette pollution de gadolinium est principalement d'origine médicale et lorsqu'il n'est pas chélaté, celui-ci est toxique. Une fois éliminé dans les urines, les stations d'épuration ne le filtrent pas. Ensuite, L’extraction minière du gadolinium est elle-même polluante. Il s’agit d’une terre rare qui vient à 80 % de Chine et 90 % de ce gadolinium est raffiné en Chine.

D. I. / Quels sont les actions pour recycler ce gadolinium ?

D.B.S / Le projet Megadore pour médical gadolinium recycling permet de r

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR