Radioprotection

Les systèmes de réduction de dose fonctionnent bien pour les thrombectomies

Une étude internationale montre que l’utilisation d’un système de réduction de dose lors du traitement de l’AVC ischémique par thrombectomie diminue l’exposition des patients sans compromettre la réussite de l’intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

Grâce aux systèmes de réduction de dose, les neuroradiologues interventionnels ont constaté une diminution de 35 % du produit dose-surface et de 53 % du kerma dans l’air lors des thrombectomies (photo d'illustration). © C. F.

L’utilisation de systèmes de réduction de dose lors d’une thrombectomie mécanique n’a que des avantages, conclut un groupe de neuroradiologues français, suisses, canadiens et américains dans la revue European Radiology [1].

Une étude à grande échelle

L’équipe a analysé rétrospectivement les cas de 1 096 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique avec des systèmes d’angiographie biplan entre janvier 2014 et mai 2017, dans cinq centres internationaux. « L'efficacité, l'innocuité, la dose de rayonnements et la quantité de contraste ont été comparées entre des systèmes d'angiographie biplan avec et sans système de réduction de dose. Sur 1 096 patients « thrombectomisés », 520 (47 %) ont été traités sur un équipement doté de ce type de système », détaille l’article. « Nous voulions voir si ce que déclarent les constructeurs pour des procédures programmées est retrouvé dans le contexte de l’urgence, indique Adrien Guenego, neuroradiologue interventionnel au CHU de Toulouse, qui a m

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guenego A., Mosimann P. J., Pereira V. M. et coll., « Proposed achievable levels of dose and impact of dose-reduction systems for thrombectomy in acute ischemic stroke : an international, multicentric, retrospective study in 1 096 patients », European Radiology, 22 mars 2019. DOI : 10.1007/s00330-019-06062-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR