Bonnes pratiques

L’ESUR actualise ses guidelines sur les produits de contraste

L’ESUR a publié la nouvelle version de ses guidelines sur l’utilisation des produits de contraste. Le document réactualisé comprend notamment des mises à jour sur les seuils du débit de filtration glomérulaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 1 min.

La Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) a réactualisé ses guidelines sur l'utilisation d’agents de contraste (photo d'illustration). © C. F. Photo d'illustration

Le comité de sécurité des produits de contraste de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) a publié la 10e version de ses guidelines sur l'utilisation des agents de contraste. Cette mouture comprend notamment des sections actualisées sur les effets indésirables graves, la problématique soulevée par l’utilisation de gadolinium et la néphropathie induite par les produits de contraste.

Des mises à jour régulières

Depuis 1994, l’ESUR publie une brochure en moyenne tous les deux ou trois ans sur ce thème, afin de mettre à jour ses recommandations. « Bien que les agents de contraste actuellement utilisés soient présents sur le marché depuis de nombreuses années, des modifications mineures se produisent concernant les effets indésirables et de nouvelles observations sont rapportées », note la société. Parmi les principales mises à jour, on peut citer le seuil minimum du débit de filtration glomérulaire (DFG), qui a été abaissé de 45 ml/min à 30 ml/min pour les patients qui présen

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Une présentation de ces recommandations sera faites lors des JFR le 14 octobre 2018.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR