Bonnes pratiques

L’ESUR actualise ses guidelines sur les produits de contraste

L’ESUR a publié la nouvelle version de ses guidelines sur l’utilisation des produits de contraste. Le document réactualisé comprend notamment des mises à jour sur les seuils du débit de filtration glomérulaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

La Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) a réactualisé ses guidelines sur l'utilisation d’agents de contraste (photo d'illustration). © C. F. Photo d'illustration

Le comité de sécurité des produits de contraste de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) a publié la 10e version de ses guidelines sur l'utilisation des agents de contraste. Cette mouture comprend notamment des sections actualisées sur les effets indésirables graves, la problématique soulevée par l’utilisation de gadolinium et la néphropathie induite par les produits de contraste.

Des mises à jour régulières

Depuis 1994, l’ESUR publie une brochure en moyenne tous les deux ou trois ans sur ce thème, afin de mettre à jour ses recommandations. « Bien que les agents de contraste actuellement utilisés soient présents sur le marché depuis de nombreuses années, des modifications mineures se produisent concernant les effets indésirables et de nouvelles observations sont rapportées », note la société. Parmi les principales mises à jour, on peut citer le seuil minimum du débit de filtration glomérulaire (DFG), qui a été abaissé de 45 ml/min à 30 ml/min pour les patients qui présen

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Une présentation de ces recommandations sera faites lors des JFR le 14 octobre 2018.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR